(Photo d’illustration du Boulevard du 30 Juin)
C’est sous une atmosphère très timide que Kinshasa, la Capitale congolaise, a passé les festivités de fin d’année 2024. Commençant par la fête de Noël jusqu’à la traversée du 1er janvier 2025, aucune nouvelle décoration remarquable n’est constatée sur les grandes artères de Kinshasa. Ce manque d’engouement festif serait-ce une profonde méditation pour la ville et les autorités provinciales ?
A quelques exceptions près, des supermarchés qui tentent de briller et dont ‘’la plupart, les stocks des outils de décorations semblent abondant sans crainte de liquidation rapide’’, déclare un client qui s’est confié à nous sous anonymat. On y trouve aussi un peu de couleurs de fête dans certains établissements privés, alors que les différentes artères de la ville restent nues et ne reflètent pas d’image festive habituelle à l’exemple du boulevard triomphal, 24 novembre et autres.
Plusieurs chantiers en cours, tandis que de part et d’autre, des montagnes des immondices sont aperçues en lieu et place des gros sapins et autres couleurs des fêtes.
Contrairement aux travaux d’embellissement de la ville pour les fêtes de 2021 dont certains survivent comme le cas des luminaires, les guirlandes et parcs de divertissement le long du boulevard Lumumba dans la commune de Limete, les dernières semaines de décembre 2024 ont été plutôt marquées par la descente du Gouverneur Daniel Bumba sur le Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa, 3 jours avant la fête de Noël. Ce centre qui a été restitué à l’autorité urbaine après plusieurs années de spoliation par des particuliers. Aussi, le premier citoyen de la ville est descendu sur terrain le dernier jeudi de l’année, accompagnant la Première Ministre Judith Suminwa, pour inspecter les travaux de réhabilitation et construction d’un certain nombre d’axes routiers notamment, de l’avenue Kulumba à Masina, Flambeau, en passant par Tombalbaye, Wangata, Kabambare, Zigida et d’autres artères de la commune de Bandalungwa.
Bedie Ilengola