Le Secrétaire Général, chef du Parti Lumumbiste Unifié, Godefroid Mayobo a, a délégué une équipe du PALU pour rendre un vibrant hommage aux victimes de la répression sanglante du 29 juillet 1995, ce lundi 29 juillet au cimetière de la Gombe dans la ville de Kinshasa.
Le 29 juillet 1995, une manifestation du parti cher à Antoine Gizenga pour réclamer la fin de la transition et les élections, s’était transformée en bain de sang. 13 personnes ont été tuées, 300 personnes étaient blessées et 11 femmes violées.
Au nom de Godefroid Mayobo, Dovel Mpango, secrétaire national du PALU, a rapporté que cette journée qui rappelle le combat des militants de ce grand parti, constitue une occasion pour la jeunesse congolaise de s’inspirer de la lutte pour la démocratie du pays.
« Cette journée marque pour nous une journée commémorative qui nous rappelle chaque fois le sens de la lutte, la force du parti Lumumbiste unifié et une journée d’interpellation pour la jeunesse pour qu’elle s’inspire du courage que les militants avaient affiché en ce moment-là », a-t-il déclaré.
L’activité a commencé par l’exécution de l’hymne du parti, suivi d’un rite ancestral avant de chuter par le dépôt des gerbes de fleurs sur les tombes des victimes.
La Pros.
