Une vue de la réunion
La place Sainte Thérèse, dans la commune de Ndjili, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, sera dotée d’un stade moderne de 40.000 places assises, qu’on appellera stade Étienne Tshisekedi, a-t-on appris mercredi, à l’issue d’une réunion technique que le ministre des Sports et Loisirs, Me Didier Budimbu, a présidé dans son cabinet de travail.
«La construction du stade sur la Place Sainte Thérèse consacré au football a pour objectif de décongestionner les deux autres grands stades de la ville, à savoir : le stade Tata Raphaël et le stade des Martyrs de la Pentecôte, situés tous deux, dans la partie ouest de Kinshasa », a déclaré Emmanuel Kande Kalombo, qui a pris part à cette réunion en tant qu’expert de la Confédération africaine de football (Caf).
D’après le chronogramme, le lancement des travaux interviendra incessamment, mais qui vont s’étendre sur une durée de 3 ans. Ces travaux seront financés par un partenariat public-privé dont l’exécution sera assurée par l’entreprise Toha.
Certes, la construction d’un stade moderne de football dans ce coin de Kinshasa sera aussi une manière d’honorer cette commune de Ndjili, qui a toujours été considéré comme la commune des footballeurs avec plusieurs ses terrains par-ci et là. Ainsi, le stade Etienne Tshisekedi permettra aux deux autres stades de respirer un peu.
Un ultimatum aux opérateurs de loisir
Dans un autre chapitre, le ministre Didier Budimbu, a donné un délai de 15 jours aux opérateurs économiques qui exploitent le secteur de loisirs avec leurs différentes activités, de s’acquitter de leurs obligations, notamment de la taxe d’agrément de leurs établissements.
Dans son communiqué, Didier Budimbu a bien précisé qu’il s’agit bien des opérateurs qui font les activités ci-après : les casinos, machines à sous, nautics, Yatchs et les Aéro clubs, cercle privés récréatives, parcs d’attraction, salles de fêtes, salles polyvalentes et assimilée, des salles des jeux, Night clubs, Dancing clubs, select-bars, Snack bars, Bar-dancing, Terrasse, Nganda , hôtel- bars et restaurants-bars.
Cette taxe dit-il, s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des recettes du Trésor public, secteur des sports, conformément aux dispositions de l’ordonnance portant fixant de la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central. Ainsi, pour s’acquitter de cette taxe, les opérateurs économiques doivent retirer une note de perception auprès de service de la DGRAD affecté à la Direction des Loisirs, située dans l’enceinte du stade des Martyrs.
EG
