Dans un communiqué rendu public le weekend dernier, l’Agence Nationale de Météorologie et Télédétection par Satellite (METTELSAT), a annoncé le début de la saison sèche à Kinshasa, pour le 25 mai, avec une marge de dispersion de 7 jours, soit au plus tard, 1er juin prochain.
Dans ce communiqué signé par Ir Tagisa Ibiliabo, Chef de Division du Centre Météorologie National (CMN), et le Directeur Général de METTELSAT Itelay Ilondo Joseph, il est précisé que la saison sèche devait débuter, selon les premières estimations, entre les dimanches du 18 et 25 mai, représentant la marge inférieure. Par ailleurs, la marge supérieure a été fixée du 25 mai au 2 juin prochain, contrairement aux années antérieures, où elle avait débuté un peu plus tôt.
La METTELSAT informe que cette tendance de la saison sèche sera très humide et aride.
Sur ce, elle insiste en recommandant à la population de prendre toutes les dispositions nécessaires, tant sur le plan sanitaire que vestimentaire, tout en protégeant les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires, contre l’état climatique de la période qui arrive.
Car, au cours de cette saison, il y aura une baisse significative de température et la présence de poussières dans l’air, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées. Pour plus d’informations, il est conseillé de suivre de près les bulletins de METTELSAT et de s’abonner aux alertes météo disponibles en ligne.
Cynthia Matiaba
