Pour marquer l’histoire de sa vie, la journaliste, chroniqueuse et influenceuse Ika de Jong Kibonge a organisé une cérémonie du vernissage de son ouvrage dénommé «témoignage» le samedi 26 août 2023 dans la salle Show Buzz, en présence de la Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru et d’autres grandes personnalités du pays en vue de partager son expérience sur les choses vécues.
Dans son ouvrage, l’écrivaine Ika de Jong a fait un autoportrait qui décrit l’histoire de sa vie, de ses expériences personnelle et professionnelle. Entre le rêve d’une petite fille qui était de devenir journaliste et son accomplissement. Ce livre regorge les défis, les difficultés qu’elle a eues à rencontrer dans son existence «Entre le rêve de petite fille qui était de devenir journaliste et son accomplissement, il y a eu beaucoup de péripéties, plusieurs défis ; que ce soit sur le plan sentimental, familial et même sanitaire du fait d’un cancer. En effet, c’est comme si pour que je devienne la Ika De Jong que Dieu attendait, il fallait que je traverse des épreuves rudes dans chaque domaine de ma vie », a déclaré Ika de Jong qui explique et motive à travers son livre que les difficultés dans la vie ne sont qu’un chemin qui amène vers la réussite, ces défis ne doivent pas être un blocage pour nous affaiblir, mais plutôt une raison pour nous pousser à atteindre notre objectif.
«Je vous amène dans mon passé, mon présent et mon futur, en vous partageant plusieurs épisodes de ma vie qui m’ont amené où je suis aujourd’hui», a-t-elle ajouté que la lecture de son ouvrage témoignage est la lecture de sa vie dans sa globalité. L’écrivaine à la plume facile a voulu partager son expérience personnelle afin de créer des vocations mais aussi attiré l’attention de ses lecteurs sur les difficultés que rencontrent les femmes dans leur réussite sociale.
«Mais, en dépit de toutes ces difficultés, rien ne pouvait entraver ma détermination et ma rage de vaincre. Après tout, j’avais de qui tenir : ma mère et ma grand-mère sont celles qui m’ont inculqué des valeurs de travail, de sérieux et de ténacité. Je ne recule donc devant rien quand il s’agit d’exercer ma passion et de rendre fiers ceux que j’aime », déclare-t-elle.
Eunice Maleka