Suite au bombardement du camp des déplacés de Mugunga dans le Nord-Kivu, le parti politique Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP) dans sa déclaration du 06 mai dernier, a condamné avec la dernière énergie ces attaques attribuées au M23 en complicité avec le Rwanda. Le parti dirigé par Théophile Mbemba appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante, qui va conduire ce groupe rebelle à répondre de ses actes devant les institutions juridiques compétentes.
ALLIANCE POUR L’ALTERNANCE ET LE PROGRES
Arrêté ministériel n°053/2021 du 24 décembre 2021
N° 00/TMF/04/2024
DECLARATION POLITIQUE
Le Parti Politique Alliance pour l’Alternance et le Progrès, AAP en sigle, condamne avec la dernière énergie les attaques du 3 mai 2024, par des forces armées soutenues par le Rwanda, sur le camp des déplacés de Mugunga, causant ainsi la mort de 14 personnes dont les femmes et les enfants ainsi que plusieurs blessés.
Ce douloureux évènement qui survient auprès d’une population qui vit des souffrances atroces et qui a connu de millions de morts depuis bientôt trois décennies, nécessitent des investigations rigoureuses afin d’en établir les responsabilités.
Aussi l’AAP, exige-t-elle, une enquête indépendante en vue de poursuivre en justice les auteurs de ces actes qui constituent un crime de guerre et un crime contre l’humanité.
L’Alliance pour l’Alternance et le Progrès réitère aussi sa volonté de voir le gouvernement assumer pleinement ses responsabilités pour assurer la sécurité de cette population par :
- Le renforcement et la prise en charge effective de nos forces de défense et de sécurité.
- La consolidation de la cohésion et de l’unité nationale avec toutes les forces vives du pays, étant donné que le statut de la RDC est avant tout l’affaire des congolais
Solidaire avec la population de l’Est de notre pays, AAP encourage les FARDC qui sont au front et se battent avec abnégation et patriotisme, pour défendre la nation.
Fait à Kinshasa, le 06 mai 2024
Théophile MBEMBA FUNDU
Président National