Chaque 18 mai, le monde célèbre la journée dédiée aux musées. Pour la République Démocratique du Congo, une conférence a été tenue au Musée National, à Kinshasa, sous le thème : »les musées, Education et Recherche ».
Les musées jouant le rôle de pérenniser l’identité culturelle d’un peuple à travers le rassemblement et la préservation du patrimoine, a, aussi, la responsabilité de faire perpétuer la connaissance aux générations futures. L’enjeu est de sensibiliser les acteurs de la culture à s’inspirer et s’identifier au passé pour redynamiser leur culture et la valoriser aux yeux du monde.
A cet effet, le Professeur Henry Bundjoko, dans son exposé lors de la conférence débat au musée national de la RDC (MNRDC), a rappelé l’importance des musées nationaux pour servir de guide à la réappropriation de notre identité culturelle.
« Le musée donne des étapes pouvant établir des relations des masses, qui sont matérielles mais qui doivent être accompagnées de l’immatériel qui est parfois dénaturé par notre environnement à travers l’écosystème… Quand on parle de l’identité de quelqu’un, on fait allusion à une référence et aucune société ne manque de référence. Pour nous, c’est notre culture », a déclaré le Professeur Henry Bundjoko lors de son intervention.
L’école des sages n’est pas seulement un lieu ancestral mais aussi, une maison de vie, où nous puisons notre référence et nous nous inspirons de cela en nous adaptant pour reconfigurer ces expériences et les emmener au présent, a exhorté le deuxième conférencier.
Pour cela, la recherche quant à notre identité doit être approfondie et l’éducation doit être de qualité pour rendre notre culture durable. A-t-il ajouté en invitant son auditoire à ne pas rester sur des préjugés concernant des objets ancestral mais plutôt les interroger pour savoir si nos ancêtres n’ont-ils pas connu des industries.
En cela, l’Institut des musées nationaux du Congo sollicite la collaboration de l’Institut national des archives du Congo (INACO) quant à son implication à répondre aux investigations des chercheurs pour valoriser nos ressources.
Enfin, cette activité a été décorée par une prestation de balais par un groupe folklorique et une détente de jeu de chaise musicale par une délégation d’élèves mixte des écoles de la place.
Bedie Ilengola