Marcelat Sakobi aux JO de Tokyo en 2020
Arnold Kisoka dans son combat
Ça sera la deuxième sortie des athlètes congolais dans cette 33ème édition des Jeux Olympiques, après l’élimination du jodoka Arnold Kisoka, samedi, à l’aréna Champ de Mars, devant l’Israélien Yam Wolczac, dans la catégorie de moins 60 kg. En boxe, le pugiliste congolais sera opposé à l’Ouzbèke Sitora Turdibekova, ce mardi, en 16ème de finales, dans la catégorie de moins de 57kg. Marcelat Sakobi sera visiblement en face d’une adversaire plutôt abordable par rapport aux derniers Jeux de Tokyo, où elle avait affronté d’entrée de jeu, la championne du monde de sa catégorie et future médaillée de ces Jeux. Le combat aura lieu à 12h05’, Marcelat Sakobi Matshu sera en tenue de couleur rouge, et son adversaire en bleu.
Après Marcelat Sakobi, la prochaine sortie de la République Démocratique du Congo sera le jeudi 1er août avec l’entrée en lice d’une autre boxeuse en la personne de Brigitte Mbabi. Exemptée au premier tour, Brigitte Mbabi affrontera en 8ème de finales, la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng, dans la catégorie de 66 kg. Brigitte Mbabi qui est allée pour apprendre, croisera donc une adversaire assez expérimentée malgré ses deux derniers combats qui ont été sanctionnés par des défaites. Le combat aura lieu à 11h08’ selon le programme et la Congolaise sera en tenue rouge, et son adversaire en bleu.
Le même jeudi 1er août, Aristote Ndombe Impelenga, un autre athlète congolais, fera son entrée en lice en natation, à Paris La Défense Arena à partir de 9h15’. Pour cette épreuve, 79 nageurs seront alignés en 10 séries. Aristote Ndombe sera placé dans la série 2, et va concourir à l’épreuve de 50 mètres nage libre chez les hommes. Au finish, 16 premiers dans l’ensemble en termes de meilleur chrono seront qualifiés pour la demi-finale. Il faudra donc pour le représentant congolais de réaliser un meilleur temps pour accéder au deuxième tour. Deux jours après, soit le samedi 3 août, Miansadi Divine, dans la catégorie de nage libre chez les femmes, se jettera à partir de 9h dans la prestigieuse piscine olympique dans l’épreuve de 50 mètres.
Le même samedi en athlétisme, le Congolais Dominique Lasconi Mulamba va également concourir sous le coup de 9h15’, dans l’épreuve de course de 100 mètres chez les hommes.
Kisoka immobilisé par l’Israélien Yam Wolczac
Pour ce qui concerne la défaite d’Arnold Kisoka dit Daso, le judoka congolais 23 ans, a été battu par l’Israélien Yam Wolczac 21 ans, par étranglement. L’Israélien l’a immobilisé juste après 39 secondes de combat. « J’ai commis une erreur avec le travail au sol et c’est ce que je vais demander à mes coéquipiers au pays de porter une attention particulière à cet aspect du combat. J’ai essayé d’exploiter aux maximums les points faibles de mon adversaire et j’ai marqué un point. Dans le combat debout, il n’avait pas assez d’arguments mais il m’a eu avec une petite erreur que je n’arrive pas m’expliquer. Il m’a mis au sol et m’a surpris avec une attaque pour ensuite m’immobiliser », a-t-il déclaré après le combat.
Pour son entraîneur, Dady Bakoheme Biembe, c’est une défaite amère : « c’est une défaite amère bien évidemment qui ne passe toujours pas pour le moment. Nous n’avons travaillé que durant 3 semaines et ce n’est pas clairement assez pour une préparation optimale. Malheureusement pour les congolais, nous n’avons pas compris qu’il faut donner de l’importance au combat au sol parce que sur le plan international cet aspect prend près de 70% de l’ensemble d’un combat et c’est ce qui nous manque encore ».
EG