La joie des athlètes marocains
78% de médailles en Or glanées par le Royaume du Maroc aux 9ème Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août, à Kinshasa, en RD Congo, ont été remportées par des athlètes féminins.
Sur les 23 médailles en Or, les athlètes féminins marocains ont remporté 18 au total, contre seulement 5 pour les hommes. Un résultat qui confirme vraisemblablement la place importante qu’occupe la femme dans le paysage sportif marocain, sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Dans l’ensemble, le Maroc a raflé un total de 58 médailles, dont 23 médailles d’Or, 16 en argent et 19 en bronze, terminant ainsi, pour la première fois de son histoire, en tête du classement de cette manifestation sportive et culturelle des pays francophones. Dans les 58 médailles, 42 ont été décrochés en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon. Dans la globalité de 58 médailles, les femmes ont remporté 34 contre 24 pour les hommes.
Pour rappel, à la dernière édition de ces Jeux organisés à Abidjan, en Côte d’Ivoire en 2017, le Maroc avait réalisé un total de 42 médailles, soit 13 d’Or, 14 en argent et 15 en bronze. Le Royaume du Maroc, qui n’avait jamais remporté autant de médailles lors des Jeux de la francophonie, a établit ainsi un nouveau record en la matière.
Par ailleurs, il y a lieu d’indiquer que le Maroc, membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, avait organisé la première édition des Jeux à Casablanca, en 1989, où il s’était classé 3ème, avec 21 médailles. La 9ème édition qui a pris fin dimanche, à Kinshasa, a réuni près de 3.300 jeunes de 18 à 35 ans représentant 37 pays, engagés dans les diverses disciplines sportives et activités culturelles.
EG
Championnat national : le Ministère et le CONOR fixent l’opinion ce jeudi sur le nouveau format
Le Ministère des Sports et Loisirs, le comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), et une importante représentation des dirigeants des clubs du Congo, vont fixer l’opinion ce jeudi 10 août, sur le nouveau format du championnat national de la République Démocratique du Congo. Le format publié il y a quelques semaines par le Conor aurait été refusé par le Ministre des Sport, Claude-François Kabulo mwana Kabulo, qui a aussitôt mis en place une commission pour réfléchir, ou mieux, retravailler sur le format déjà adopté par le comité de normalisation, pour en trouver un autre.
Les trois parties ; Ministère des Sport, FECOFA et les dirigeants des clubs se sont réunies mercredi 9 août, pour en parler à haute voix, et ont résolu d’arrondir les angles, afin de trouver un format consensuel et réaliste. Les acteurs du football congolais se sont donné rendez-vous ce jeudi pour la suite et fin.
EG