La République Démocratique du Congo, par l’écrivaine congolaise Jocelyne Danga Motty, a gagné une médaille d’or au concours culturel de Littérature/Nouvelle.
La cérémonie de clôture de ce concours culturel de littérature/nouvelle a été présidée par la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Mme Claudine Ndusi qui, à cette issue, a procédé à la remise des médailles aux lauréats.
En première place, c’est la congolaise Jocelyne Danga Motty qui a épaté le jury par son œuvre littéraire intitulée « La nuit et le soldat ».
A la deuxième place, la Fédération Wallonie Bruxelles, qui a remporté la médaille d’argent. C’est la représentante personnelle du Chef de l’État à la Francophonie, Mme Bestine Kazadi qui a remis à la Fédération Wallonie Bruxelles sa médaille.
A la troisième, c’est la Suisse qui s’est alignée en décrochant la médaille de Bronze.
Se remettant aux medias, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi a loué l’implication des participants pour ce bon moment. À la même occasion, elle a salué la responsabilité digne du gouvernement pour la tenue et la réussite de ces IXès jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Par ailleurs, il sied de savoir, de l’autre côté au site de l’échangeur de Limete, le Léopard de la RDC a remporté la médaille d’or au concours d’Hip Hop et au site du palais du peuple, avec le concours de chanson, la RDC a été qualifié pour la finale face à sept autres Nations notamment, le Cameroun, le Burkina-Faso, le Togo, le Canda, la Côte d’Ivoire, le Liban ainsi que le Sénégal.
Israël Mpoyi