Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a participé, samedi 23 mars, au match amical de volleyball qui a opposé VC Espoir à l’équipe nationale de volleyball au stadium Gentiny Ngobila Mbaka au quartier Salongo sud dans la commune de Lemba. Ce match a été organisé par la Confédération africaine de volleyball et la Fédération congolaise de volleyball en prélude de la coupe d’Afrique des clubs champions qui se jouera au Caire en Égypte du 12 au 24 avril 2024.
Au terme de cette rencontre sportive, le président de VC Espoir a d’abord remercié le Gouverneur Gentiny Ngobila pour la construction de cet stadium omnisports qui fait aujourd’hui le bonheur des kinois, avant de circonscrire l’événement. “C’est dans le but de vulgariser la pratique du sport de volleyball que la Confédération africaine de volleyball et la Fédération congolaise de volleyball ont choisi l’équipe championne d’Afrique centrale, le VC Espoir, et l’équipe nationale de s’affronter au cours de deux matchs amicaux qui devraient se jouer le samedi 23 mars et samedi 30 mars 2024.
Profitant de l’occasion, les membres de la fédération congolaise de volleyball ont sollicité le soutien financier du gouverneur de la Kinshasa, pour permettre à VC Espoir de participer à la coupe d’Afrique des clubs champions qui sera organisée au caire en Égypte. Ils ont également demandé au premier citoyen de la ville de Kinshasa de rendre ce cadre sportif de plus en plus beau et viable en construisant un vestiaire et en modernisant l’ère de jeu selon les normes internationales afin de leur permettre d’organiser les championnats locaux voire internationaux.
Pour sa part, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa s’est réjoui de participer à cette rencontre amicale, avant de remercier les joueurs, les encadreurs et les entraîneurs sans lesquels la rencontre de ce jour ne saurait avoir lieu. Il a ainsi encouragé les jeunes à pratiquer le sport car celui-ci aide à cultiver un certain nombre de valeurs comme l’amour. Le gouverneur Gentiny Ngobila a fait savoir que ce terrain est un bonheur de tous les kinois qui aiment le sport. «Ici, on peut jouer au basketball, handball, volleyball, ping-pong ainsi qu’au tennis de table», a-t-il renseigné. Et d’ajouter: «c’est un sentiment de joie parce que quand nous avons commencé la construction de ce stadium, nous ne savions pas que ça pourrait accueillir des compétitions internationales. Aujourd’hui, c’est une première mais ça ne sera pas la dernière fois». Le premier citoyen de la ville n’a pas manqué de féliciter le gestionnaire de ce complexe sportif pour le bon entretien quotidiennement assuré. Concernant la demande du VC Espoir, le gouverneur de la ville, en tant que sportif lui-même, a promis de soutenir ce club champion d’Afrique. Amoureux de tennis de table, le gouverneur Gentiny Ngobila a livré quelques matchs à la grande satisfaction du public.
Avec la Celcom P HVK