Chose tant souhaitée, chose tant espérée, chose tant attendue, et finalement devenue une pure réalité.
C’est avec une agréable surprise que j’ai appris la nouvelle de la nomination de madame Yollande Elebe au poste de ministre de la culture de notre pays aux cultures plurielles.
Ayant grandi, étudié, pratiqué, géré dans le monde culturel, Yema (Yollande Elebe Ma Ndembo) est une femme consciente de la richesse, du rayonnement et de l’influence de notre culture dans le monde. Elle a une vision claire de comment valoriser notre patrimoine culturel en vue de l’inscrire et le graver, dans ses diverses et variées expressions, au concert des nations.
Oui, il est temps pour la RDC de jouer sa partition à la grande messe des cultures du monde, car la tutelle de sa culture est entre des mains expertes.
Par ces mots, je tiens à féliciter une femme de principe et d’honneur qui saura se battre pour les artistes et promouvoir notre culture pour en faire un instrument d’influence et de prestige pout notre pays à travers le monde.
Elle réunit tous les atouts pour changer la donne et sous sa houlette nous pouvons croire qu’enfin le statut des artistes congolais deviendra une réalité ainsi que la mise en application de notre politique culturelle.
Convaincue qu’elle est digne représentante des opérateurs culturels avec un parcours plus qu’élogieux, nous ne pouvons qu’être fière de ce choix opéré par le président de la République car dit-on « les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent »
Outillée plus que moi qui ai le sang d’un grand artiste coulant dans mes veines, tu es aujourd’hui l’une des rares personnalités remarquables et capables pour occuper ce poste aux défis multiples.
Alors bon vent à toi ma très chère sœur Yema, femme baobab.
https://www.facebook.com/share/p/k3rTEpyHwJdaZmXs/?mibextid=WC7FNe