*Contrairement aux rumeurs qui, depuis un temps, circulent sur la toile, Yolande Elebe Ma Ndembo, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines au sein de l’équipe gouvernementale que dirige la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, n’a fait aucune déclaration, ni encore moins mandaté une tierce personne, pour se prononcer en son nom ou en celui du Ministère au sujet de la participation de la RD. Congo à la Biennale de Venise, prévue en Italie.
Dans un communiqué de presse, Mme Yolande Elebe Ma Ndembo, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, par le truchement de la Directrice de son Cabinet, annonce que le moment venu, l’opinion tant nationale qu’internationale sera fixée sur l’évolution de cet important dossier.
Mais, dans l’entretemps, dans la perspective de la finalisation des préparatifs déjà entamés depuis quelques mois par sa prédécesseure, aussitôt arrivée à la tête de ce Ministère à l’aune de l’investiture du nouveau gouvernement Suminwa, elle y travaille activement pour garantir le bon déroulement de la participation de la RDC à ce grand rendez-vous culturel à l’échelle mondiale.
‘’Cet effort complémentaire vise à renforcer l’image de la Culture congolaise sur la scène internationale et à faciliter l’exportation de nos artistes. Un communiqué de presse sera rendu public pour servir de base et garantir la crédibilité de l’information dès que ces préparatifs seront finalisés’’, précise ce même communiqué.
La Pros.
MINISTERE DE LA CULTURE, ARTS ET PATRIMOINES
Le Directeur de Cabinet
COMMUNIQUE OFFICIEL
Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines porte à la connaissance de la presse, des partenaires médias et de l’opinion publique qu’à ce jour, aucune déclaration concernant la participation de la RDC à la Biennale de Venise n’a été faite par Son Excellence Madame la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe Ma Ndembo.
Afin de finaliser les préparatifs déjà entamées depuis quelques mois par sa prédécesseure, le Ministre travaille activement à garantir le bon déroulement de la participation de la RDC à cet évènement.
Cet effort complémentaire vise à renforcer l’image de la Culture congolaise sur la scène internationale et à faciliter l’exportation de nos artistes.
Un communiqué de presse sera rendu public pour servir de base et garantir la crédibilité de l’information dès que ces préparatifs seront finalisés.
Toute information circulant à ce propos n’engage ni le Ministère de la Culture, ni la Ministre.
Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines remercie toutes les parties prenantes pour leur compréhension et leur collaboration.
Fait à Kinshasa, le 20 juin 2024
Patricia Zinga
Directrice de Cabinet