La Société civile du Sud-Kivu, par le biais de sa Coordination, salue la publication du nouveau Gouvernement de la République placé sous la conduite de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Elle souhaite, vivement, plein succès aux Ministres nommés ou reconduits dans cette équipe gouvernementale et les encourage à mouiller sérieusement le maillot pour apporter des solutions aux problèmes des congolais. Dans une déclaration publiée ce mercredi 29 mai 2024, la Coordination de la Société civile du Sud-Kivu insiste, pertinemment, sur une série de défis prioritaires auxquels il faudrait répondre, dans différents domaines vitaux, pour apaiser le calvaire de la population kivutienne. En premier lieu, la Coordination de la Société civile parle de la réhabilitation des infrastructures routières et aéroportuaires. Ensuite, la Structure évoque l’épineuse question de la retenue à la source de 40% de recettes pour la province, tout en faisant mention, plus loin, de l’amélioration des conditions des enseignants au niveau provincial. Ci-dessous, toutes les attentes de la population du Sud-Kivu.
DECLARATION DU BUREAU DE COORDINATION DE LA SOCIETE CIVILE DU SUD KIVU APRES LA SORTIE DU GOUVERNEMENT JUDITH SUMINWA CE 29 ΜΑΙ 2024
Enfin ! La fumée blanche tant attendue par les congolais est sortie vers 3h du matin de ce mercredi 29 mars 2024 à travers la lecture de l’ordonnance présidentielle nommant les membres du Gouvernement Judith SUMINWA. Ce gouvernement composé de 55 membres dont une représentativité féminine de 17 femmes, soit 32,72% aura surpris plus d’un congolais. C’est pour la première fois de l’histoire de la RDC qu’on a une femme à la tête du Gouvernement et que le pourcentage de représentativité des femmes dépasse le 30%, Dans le gouvernement SAMA LUKONDE I et II, la représentation féminine est passée respectivement de 17% à 27%. De quoi se réjouir de la progression vers la représentativité paritaire Hommes-Femmes consacrée par la Constitution de la RDC du 18 février 2006.
En plus des aspects genres, cette composition du gouvernement qui a pris 4 mois depuis l’investiture du Président de la République, il y a lieu de noter que certaines autorités dites morales pour la plupart n’ont pas été récompensées. Par ailleurs plus de 20 ministres de l’ancien Gouvernement ont été reconduits, certains d’entre eux se sont quand même démarqués positivement à l’instar de celui de la fonction publique, le porte-parole du gouvernement, etc. La Province du Sud Kivu, une des provinces politiquement actives, se positionne avec 4 ministères mais visiblement il y aura beaucoup d’aigris. Une autre question est de savoir le degré de redevabilité des ministres originaires du Sud Kivu aux différents gouvernements qui se succèdent. Il est vrai que la moisson n’est pas abondante de ce côté-là et que les uns et les autres doivent se remettre en cause surtout ceux qui ont été reconduits. L’on remarque également que plusieurs ministères ont été décomposés certainement pour grossir la taille du gouvernement et récompenser les alliés.
Par ailleurs, les attentes de la population du Sud Kivu à l’égard de ce nouveau gouvernement sont les suivantes, au-delà des priorités fixées par le Chef de l’Etat :
La réhabilitation des infrastructures routières, aéroportuaires : plusieurs routes dont les travaux ont été maintes fois lancés sont en état de délabrement avancé au Sud Kivu.
Faire respecter la mesure constitutionnelle de la retenue à la source de 40% de Recettes afin de permettre le développement de la province. La réduction de train de vie des institutions qui à elles seules consomment plus de 50% de recettes nationales.
La valorisation du métier des enseignants et autres agents de l’Etat à travers la mise en œuvre effective des mesures d’accompagnement de la gratuité de l’enseignement primaire.
La valorisation de l’agriculture pour réduire le taux d’importation des produits vivriers Le rétablissement de la paix dans la partie Est et l’amélioration des conditions de vies de militaires, policiers et autres agents de sécurité. Cela appelle également à la prise en compte des besoins humanitaires de déplacés internes et la clarification des dossiers des réfugiés Rwandais et Burundais installés au Sud Kivu
L’assainissement du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat chez les jeunes et femmes pour réduire le taux de chômage
La promotion de soins de santé primaires à travers la réduction de coût et les mesures d’accompagnement effectives de la gratuité de la maternité
L’assainissement du secteur minier afin que les mines constituent une source de bonheur pour la population du Sud Kivu et non une source de malheur.
La valorisation de l’administration publique et la prise en compte des conditions de vie des Administrateurs de territoires.
La poursuite des actions prévues dans le PDL 145 territoires au Sud Kivu Face à la hausse de prix de transport en commun dans la ville de Bukavu et les territoires, il est temps que l’Etat investisse dans le transport public comme cela s’observe sous d’autres cieux afin de soulager la souffrance de la population dans ce domaine avec un coût accessible aux moins nantis.
La nécessité de venir en appui la regideso Sud Kivu, la Snel pour les difficultés de gestion auxquelles elles font face et qui privent des milliers de sud Kivutiens de l’accès à l’eau et à l’énergie et qui résultent pour la plupart du non-paiement des factures par les structures de l’Etat et l’importance d’accompagner les privés qui pourraient investir dans ce domaine pour faciliter l’accès à l’eau et à l’électricité, socle d’un développement durable pour la province.
La nécessité de recréer les usines/industries jadis existant au Sud Kivu laiterie du Bushi, TOLINKI, et d’autres dans le domaine du Café, the, et autres produits agricoles La nécessité d’avoir deux bases militaires (au Sud et au Nord de la province) et un centre de formation bien équipé en province du Sud Kivu pour faire face aux menaces d’agression et mobiliser les jeunes à la formation militaire en mettant ainsi fin au phénomène groupes armés.
Possibilité de développer une pêcherie industrielle dans le lac Tanganyika et réduire les cas d’importations de poissons frais Etc.
Fait à Bukavu, ce 29 mai 2024
Pour le Bureau de Coordination provinciale de la Société civile du Sud Kivu
Me Néné BINTU
IBASCIVILE
BUREAU DE COORDINATION
DU SUD-KIVU