Le parti politique Nouvel Élan entend peser de tout son poids pour cette législature de 2023 après la validation de ce deux listes : Nouvel élan et Mbonda. Une cohorte de 716 candidats députés nationaux alors que la chambre basse du parlement n’aura besoin que de 500 députés. C’est toute l’ambition de rafler la majorité de députés à l’assemblée nationale. 2023, il faudra compter avec le Nouvel Elan et le regroupement Mbonda. Déjà en décembre 2022, un sondage réalisé sur l’implantation des partis politiques confirmait l’avancée de Nouvel Elan devant l’AFDC de Bahati Lukwebo, l’UDPS de Félix Tshisekedi, UNC de Vital Kamerhe, ECiDé de Martin Fayulu, MLC de Jean-Pierre Bemba, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, PPRD de Joseph Kabila, PALU et UNAFEC.
Dans une déclaration dimanche 13 août dernier, le parti de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito a, par le truchement de son secrétaire général Blanchard Mongomba, indiqué que malgré la non-prise en compte des observations pertinentes qu’il a formulées aux animateurs de la CENI pour plus d’inclusivité et de crédibilité au processus électoral, le parti Nouvel Élan et le regroupement Mbonda ont levé l’option de participer aux élections de décembre 2023. Et d’expliquer qu’étant donné que les élections constituent un moment de lutte politique pour la conquête de la vérité des urnes, 700 candidats ont été alignés à la députation nationale.
C’est pour la première fois que la coalition Nouvel Elan et Mbonda compétit à ces législatives nationales. La liste de Nouvel Élan a été retenue avec 301 candidats députés. Selon la centrale électorale, le parti de Muzito atteint le seuil de recevabilité à 62 % Conformément à l’alinéa 2 de l’article 22 de la loi électorale.
Par ailleurs, le regroupement politique Mbonda, avec 415 candidatures, a atteint le seuil à 86%, maximisant ainsi les chances de son leader de rafler la majorité des sièges à la députation nationale afin d’exécuter son offre politique qui repose sur « la souveraineté militaire et sécuritaire, la souveraineté monétaire, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre le chômage ».
Représentée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (dans les 145 territoires et les 26 provinces), la famille politique de Muzito est très bien positionnée pour remporter haut la main les scrutins programmés en décembre prochain.
Sur un total de 28.791 candidatures reçues par la Ceni, 4.496 ont été déclarées non conformes, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables. Pour les candidatures recevables, il y a 19.698 hommes, soit 83 % et 3.955 femmes, soit 17 %. De ces candidatures, il y a 155 candidats indépendants, 3.785 candidats présentés par les partis politiques et 19.713 candidats présentés par les regroupements politiques.
Emma Muntu