Le Ministre Kabulo
Les supporteurs des différents clubs de Kinshasa et leurs présidents sectionnaires, ont été sensibilisés à la protection des installations sportives et au fair-play, samedi, dans une séance pédagogique organisée par le ministère des Sports et Loisirs, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa.
«La République a fait beaucoup d’efforts pour doter le pays de nouvelles infrastructures que nous avons en ce jour. Nous voulons que les sportifs qui viennent dans les stades se comportent correctement quels que soient les résultats du match», a déclaré Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, ministre des Sports et Loisirs.
Les derniers incidents enregistrés lors du derby kinois entre V.Club et Dcmp n’ont jamais laissé le ministre Kabulo tranquille. Malgré du fait que les deux clubs ont été sanctionnés, et sommés de réparer toutes les préjudices causées, Kabulo mwana Kabulo a toujours pensé que ceci est loin d’être une solution durable. C’est dans ce sens qu’il a entamé cette série des séances pédagogiques, qui s’étendra un peu partout, avec objectif, changer la mentalité du supporteur congolais dans les stades.
V.Club -DCMP : la levée des sanctions bientôt en discussion
Revenant sur les sanctions infligées à V.Club et DCMP, Kabulo Mwana Kabulo a promis de discuter dans les tout prochains jours avec les dirigeants de la Ligue nationale de football (Linafoot), pour que celles-ci soient levées. « Les sanctions que nous avons infligées aux supporteurs de V.Club et Dcmp ne sont pas éternelles. Dans les tout prochains jours nous serons avec les dirigeants de la Linafoot pour que ces mesures soient levées », a-t-il indiqué.
Pour rappel, il avait été demandé aux deux clubs de payer chacun une amende de 1.000 USD pour envahissement de la zone neutre et l’aire de jeu en plus d’une amende correctionnelle de 2.000 USD chacun sur les recettes du match. En outre, les deux éternels rivaux devaient se mettre ensemble pour réparer tous les dégâts matériels causés au stade Tata Raphaël, et enfin, les prochains derbys en huis clos. Le ministre essaiera donc de discuter avec les organisateurs de ce championnat, pour voir comment lever la sanction de l’interdiction des supporteurs au stade, avec l’espoir que les matières dispensées dans ses séances pédagogiques ont été assimilées.
EG