Vendredi 27 juin 2025 restera une journée inoubliable à la Ligue nationale de football (Linafoot), championnat d’élite en République Démocratique du Congo. Pour la fin des hostilités, cinq rencontres étaient au rendez-vous dans deux sites choisis pour la phase des play-offs dont Lubumbashi et Kinshasa. Pour sa deuxième participation dans ce championnat d’élite, les Aigles du Congo ont montré une belle prestation durant la saison 2024-2025 jusqu’à arracher le sacre de Champion de la Ligue 1.
Leader déjà avant d’affronter le Tout-Puissant Mazembe Anglebert de Lubumbashi pour son dernier match, les Aigles du Congo avaient effectué un déplacement périlleux au stade Kamalondo en vue de consolidé leur place avec l’objectif de gagner soit de faire un match nul.
Chose faite, l’équipe kinoise a tenu en échec Mazembe, champion en titre, dans son propre terrain avec un score d’un but partout, résultat permettant aux poulains de Papy Kimoto de décrocher son premier titre national.
Dès l’entame de la partie, les Samouraïs lancent un assaut à la 35ème minute de jeu. Sur un corner, Helton Kayembe, capitaine des Aigles, reprend de la tête et va battre le portier anglebertois Siadi Baggio (0-1) en faveur des visiteurs à la pause.
En deuxième période, sous une forte pression et tension des supporters des corbeaux, les changements vont intervenir au sein du staff technique de Lushois. C’est Patient Mwamba et Patrick Mwaungulu qui vont faire leur entrée.
Sur un renversement de jeu de la pépite Faveurdi Bongeli, Patient Mwamba s’appuie sur le Malawite Landjesi Nhkoma et reprend à ras du sol le ballon et va tromper le gardien du FC les Aigles, puis égalise pour le TP Mazembe.
Suite à ce score, les Samouraïs sont automatiquement sacrés champions avec 35 points. Une histoire incroyable pour cette jeune formation qui entre dans la cour des Grands par la grande porte, même si cela ne va pas étonner d’aucuns au regard des derniers résultats et surtout de la façon dont le club s’est comporté durant cette édition.
Les dirigeants de cette équipe, ont mis énormément des moyens pour atteindre les objectifs et, cet investissement a donné des fruits et une belle récompense.
Pour les autres formations, la course au titre est achevée comme le Football Club Saint-Eloi Lupopo qui termine le championnat à la deuxième position au classement général notamment, avec 33 points et va accompagner les Aigles du Congo en ligue des champions de la CAF la saison prochaine.
Maniema Union de Kindu occupe la troisième place avec 29 points et jouera la Coupe de la confédération en compagnie du vainqueur de la coupe du Congo.
Il sied de signaler que, quelques soient les résultats des contentieux en cours au sein de la Linafoot, ou encore l’évocation du TP Mazembe à la FECOFA, aucune formation n’atteindra le nombre des points du FC les Aigles du Congo.
Hardi Moyo
