Du mercredi 16 au samedi 19 août, il s’est tenu au sein de l’Eglise Evangélique de la Vision Chrétienne, précisément à son Assemblée Saint Palais située au numéro 34 de l’avenue Yangambi, au quartier Kimbangu, dans la commune de Kalamu, la conférence des délégués qui a eu lieu sous la supervision du révérend Apôtre Christ-Pain Kalombo, désormais devenu son Représentant Légal.
Ce grand rendez-vous, qui a été riche en enseignements bibliques, s’est clôturé samedi 26, après une pause ‘’ de 7 jours’’ qui est allée du 19 au 25 août. Elle a été sanctionnée, allusion faite à la conférence, par des résolutions riches en réformes à la base à la fois de la refondation, de la réorganisation et de la restructuration de l’Eglise qui entre déjà dans sa 26è année d’existence.
L’Apôtre Christ-Pain Kalombo, qui était jusque-là Coordonnateur, devient désormais Représentant Légal, avec un mandat à durée indéterminée et la jouissance d’une protection spéciale qui viendra en appui à la stabilité de l’Eglise. La coordination de l’Eglise est désormais devenue son bureau Exécutif constitué de 23 membres avec à sa tête son désormais Représentant Légal, l’Apôtre Christ-Pain Kalombo ci-haut évoqué. Quant à son siège national, ce dernier est désormais transféré à Kinshasa, au 53 de l’avenue Peti-Peti dans la commune de Ngiri-Ngiri. C’est là que s’établira désormais le cabinet du Représentant Légal qui sera constitué de 5 membres.
Pour sa croissance numérique l’EEVIC, entendez : Eglise Evangélique de la vision Chrétienne, est dans l’expectative de sa nouvelle branche évangélique de Pweto qui viendra s’ajouter aux trois branches évangéliques existantes, à savoir celle de Kinshasa, celle du Grand Kasaï et celle du Grand Katanga. Chaque branche évangélique sera désormais chapeautée par un évêque de branche. C’est à ce titre que le Pasteur Chrispin Bakalo Kalombo, qui a été l’hôte de cette grande conférence de délégués, en sa qualité de Pasteur numéro un de l’Assemblée Saint Palais ci-haut évoquée, devient désormais Evêque de la branche évangélique de Kinshasa, la reconnaissance du Représentant Légal, Apôtre Christ-Pain Kalombo, faisant foi. L’Eglise Evangélique de la Vision Chrétienne compte à cet effet s’étendre dans les territoires où elle n’est pas encore implantée jusqu’ici, avec comme point de liaison, en vue d’éviter les dérapages, l’uniformisation des cultes.
Chaque assemblée, en vue de sa croissance spirituelle, devra organiser dix groupes dits holistiques et dont les représentants se retrouveront selon une fréquence mensuelle autour d’un conducteur pour que soient traités en permanence et avec sérieux les problèmes de leurs fonctionnements respectifs.
Pour ce qui est de l’autosuffisance de l’Eglise, ils sont tous tombés d’accord sur l’idée de mettre en place les activités génératrices des revenus sous forme des travaux faits par l’Eglise pour elle-même ; il s’agit, entre autres, des travaux champêtres, de l’élevage, de la pisciculture…
Au regard des finances de l’Eglise, il a été forgé une clé de répartition des entrées, à savoir dîmes et offrandes. Au sujet de la dîme, le Représentant légal aura droit à 10% mensuel en provenance de toutes les assemblées, toutes branches confondues, pendant que les 90 % résiduels resteront entre les mains des Conducteurs respectifs. Pour ce qui est des offrandes, 10% serviront au Bureau Exécutif, 10% à la branche évangélique, 20% à l’Assemblée et 60% au Conducteur.
La Confidel, entendez : Conférence des délégués, a décidé que soient pris en charge mensuelle par les fidèles le logement du Représentant légal, sa restauration ainsi que sa mobilité.
Dans ce même ordre de choses, chaque Assemblée devra transmettre son rapport financier mensuel à sa branche d’appartenance qui transmettra au Bureau Exécutif. Pendant ce temps, l’administrateur en charge des finances gérera les comptes et transmettra les copies au Représentant légal.
A l’intention des serviteurs des territoires reculés en difficultés financières, il est prévu une caisse de péréquation qui permettra aux cotisants de venir de façon permanente à leur rescousse.
‘’Continuons à marcher d’un même pas à partir d’où nous voici arrivés’’, parole du Représentant Légal à ses co-serviteurs. ‘’Nous voulons qu’à partir de là où nous sommes arrivés nous puissions avancer avec Dieu ’’, a-t-il reconduit son affirmation avant de tirer parti de cette opportunité qui s’est offerte pour consacrer quatre nouveaux serviteurs qui œuvreront désormais au sein de l’EEVIC au regard de leurs nouveaux titres et qualités respectifs. Il y a parmi eux : Le Pasteur José Ntola, le diacre Cédric Loenge, la diaconesse Josée Mwa Mukendi ainsi que le frère Faustin Kalombo, en qualité de président du département ‘’ ’Papas vision’’.
Plusieurs autres choses ont été dites et faites et ce sont les pages qui nous font défaut pour les évoquer toutes en détails.
La deuxième conférence des délégués est prévue à Lubumbashi du 16 au 19 août 2024. D’ici-là les délégués, toutes branches confondues, se disent heureux d’avoir rehaussé de leurs présences cette première édition qui leur a permis d’avoir ajouté à leurs fois et vertus les 7 savoirs qui ont été parmi les éléments ayant servi de toile de fond aux enseignements reçus : savoir réfléchir, savoir concevoir, savoir initier, savoir conquérir, savoir se concentrer sur la vision et, enfin, savoir amener à bon port ce qu’on a entrepris.
St-Germain Ebengo