A l’occasion du lancement de la 8ème édition du festival du film européen en RDC organisé à l’Institut français de Kinshasa, le film ‘’Augure‘’ sorti en salle au mois de septembre 2023 et réalisé par le belgo-congolais Baloji, a été projeté devant les corps diplomatiques de certains pays et les amateurs du cinéma venu assister à cette cérémonie.
Ayant pris 23 jours pour son tournage ‘’Augure‘’ a mis les acteurs et l’équipe de tournage à cheval entre l’Europe et la RDC pour réaliser cette œuvre réalisée avec le concours des artistes congolais majoritairement.
Le film augure est un drame qui explore les thèmes de la sorcellerie, des croyances traditionnelles et de l’identité à travers le voyage de Koffi, un homme qui retourne au Congo après 15 ans d’absence pour présenter sa femme enceinte à sa famille. Le film aborde des sujets tels que la maternité, les origines, l’identité et le deuil, tout en mêlant réalisme et mysticisme. Il est inspiré en partie d’une histoire vraie de son auteur, en référence à son nom Baloji, signifiant ‘’sorcier ‘’ en Swahili. Il présente des scènes qui, d’habitude, n’apparaissent pas dans le cinéma congolais. Une particularité qui lui donne de la valeur-ajoutée en plus de la qualité de ses images et de son décor remarquable.
Koffi, interprété par Marc Zinga, est considéré comme un sorcier par sa famille, et le film suit également trois autres personnages qui luttent contre le poids des croyances et leur propre assignation. La réconciliation et l’entraide sont présentées comme moyens de se libérer de la malédiction qui les affecte.
‘‘Augure’’ a été saluée pour son esthétique visuelle et son utilisation du réalisme magique, reflétant les précédents travaux de Baloji en tant que directeur artistique et créateur de costumes.
Le film a reçu plusieurs distinctions, dont le prix de la nouvelle voix dans la catégorie. Un certain Regard à Cannes et a été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars.
Cette 8ème édition du festival du film européen se tient du 1er au 8 juin du mois en cours. Pendant une semaine, les amoureux du cinéma seront plongés dans un monde culturel enrichissant pour leur total épanouissement.
Nathan Mundele