*Martin Fayulu, leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) ne baisse toujours pas les bras. Il continue de suivre de près le processus électoral en cours même s’il n’y a pas souscrit. Dans une lettre officielle adressée au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, vendredi 1er septembre dernier, le « président élu » appelle à la prise des mesures qui s’imposent pour suivre la situation des droits humains en RDC en cette période pré-électorale.
Ce, avant de rappeler les violations des droits de l’homme enregistrés tout au long du mandat de l’actuel président Félix Tshisekedi.
« Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme devrait prendre ses responsabilités afin de faire appliquer les obligations étatiques en matière de respect, de protection et de garantir les droits de I’Homme en République démocratique du Congo», a-t-il écrit.
Et d’ajouter : « Nous avons saisi le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme pour l’informer des obstacles érigés par le pouvoir en place contre nos manifestations. L’objectif demeure le respect des lois par la reprise régulière des manifestations publiques et ainsi éviter le carnage hideux que nous venons de vivre à Goma ».
Emma Muntu