Le candidat Félix Tshisekedi s’est lancé à l’assaut du Grand Katanga, mardi 5 décembre 2023. Le Chef de l’Etat sortant a tenu un meeting à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, pendant lequel il a affirmé sa détermination de mettre fin à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC, guerre entretenue par le Rwanda sous couvert du M23.
Arrivé mardi 5 décembre à Lubumbashi dans le cadre de sa campagne électorale, Félix Tshisekedi a entamé l’étape Grand Katanga par un meeting populaire dans cette ville devant une foule venue l’écouter. Le président sortant et candidat à sa propre succession a, à cette occasion, exprimé sa décision de bouter, hors des frontières congolaises, tous les groupes rebelles qui sèment désolation et terreur dans le pays depuis plus d’une décennie.
Pour ce résultat, le candidat n°20 a demandé à la population de lui accorder son suffrage pour mener à bien cette mission qu’il s’est assigné. ‘’Si vous me faites confiance le 20 décembre, nous allons continuer les actions déjà en cours sur le terrain. L’ennemi est en train de nous combattre, et si vous comptez, en ce qui concerne la guerre qui sévit à l’Est, ça fait bientôt 30 ans que nos frères et sœurs sont en train de mourir et personne au niveau de la communauté internationale n’a levé son doigt pour mettre fin à la barbarie dans la partie orientale de notre pays… J’ai dit que ça suffit et que ça doit s’arrêter ‘’, a-t-il déclaré.
Ensuite, sans langue de bois, il a mis en garde les ennemis du pays, Paul Kagamé en l’occurrence, qui l’aura sur son chemin tant que le mal des Congolais ne sera pas apaisé.
Et comme partout par où il est passé, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de lancer une pique à l’opposition, prétendant qu’elle est au service des étrangers et qu’elle vise à détruire le pays. ‘’ Faites preuve de prudence envers nos ennemis, car lorsqu’ils étaient au pouvoir au Katanga, ils n’ont rien fait pour le développement du Katanga’’, a-t-il lâché. Il a, ainsi, appelé la population à la vigilance, car l’ennemi a changé de stratégie.
Nathan Mundele