Connu sous le nom de «Moto na Ngenge», le catcheur Edingwe, l’une des figures emblématiques du catch congolais, a été évacué d’urgence au Maroc pour recevoir des soins médicaux appropriés. Cette évacuation fait suite à des préoccupations sur son état de santé. Le Gouvernement central, par l’intermédiaire du Ministre des Sport et Loisirs, Didier Budimbu, a pris en charge ce déplacement à l’étranger.
La légende Edingwe, qui a marqué l’histoire du catch congolais par ses prestations émouvantes, a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement et au Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, qui lui a rendu visite pour s’assurer de bonnes conditions de cette évacuation.
«Depuis que j’ai commencé le catch en 1972, je n’ai jamais vu un Ministre faire ça», a affirmé Edingwe. Avant son départ, Edingwe a eu l’opportunité de rencontrer le Ministre des Sports qui lui a annoncé la nouvelle de son évacuation à l’étranger.
A son retour, celui qu’on appelle affectueusement « Moto na Ngenge », sera honoré et couronné par l’Etat congolais. Une cérémonie exceptionnelle qui marquera ses 50 ans de carrière dans le monde du catch avec un jubilé d’or et un festival de catch à son honneur.
Chimea Samy