Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert, ce lundi 9 décembre 2024, les Etats Généraux des entreprises du Portefeuille de l’Etat au Centre financier de Kinshasa. Ces assises, qui se dérouleront jusqu’au 14 décembre, ont pour thème : ‘’Faire du Portefeuille de l’Etat un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la République Démocratique du Congo’’.
L’objectif principal de ces Etats généraux est d’examiner les moyens d’améliorer les performances opérationnelles et financières des entreprises publiques.
Dans son discours d’ouverture, le Président Tshisekedi a affirmé que ces accises doivent faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat un moteur dynamique de développement. Il a précisé que ces entreprises doivent non seulement générer des revenus et créer des emplois, mais aussi contribuer à l’amélioration du bien-être de chaque Congolais. Le Président a insisté sur l’importance d’une gestion irréprochable des entreprises publiques
‘’Ces Etats généraux ont pour but de faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat le moteur dynamique de développement capable non seulement de générer des revenus et de créer des emplois, mais aussi, de contribuer directement à l’amélioration du bien-être de chaque Congolais. La gestion des entreprises du portefeuille de l’État devra désormais être irréprochable’’, a déclaré le Président Félix Tshisekedi, dans son discours prononcé à l’ouverture des Etats Généraux des entreprises du Portefeuille de l’État.
Le Président a également évoqué les nombreux défis auxquels font face les entreprises du Portefeuille notamment : les résultats financiers négatifs, le vieillissement du personnel, l’endettement, le détournement de patrimoine, la gestion peu orthodoxe, la corruption, la faible productivité et les conflits internes.
Il a appelé les participants à faire preuve de pragmatisme et de détermination pour que ces assises marquent le début d’une transformation profonde et durable des entreprises publiques. Le Chef de l’Etat a déclaré qu’il est temps de dépasser les cycles interminables de forums et d’Etats Généraux, en soulignant l’opportunité unique de transformer ces entreprises en piliers d’une RDC prospère, juste et inclusive
‘’Nous avons devant nous une opportunité unique, de transformer nos entreprises en véritable pilier d’une République démocratique du Congo prospère, juste et inclusive. Cela exige, de chacun de nous, un engagement ferme des actions concrètes et une volonté ferme de faire de notre Nation un modèle de prospérité en Afrique’’, a-t-il lancé.
Pour sa part, le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a souligné que ces travaux visent à transformer le Portefeuille de l’Etat en un véritable levier de développement économique et social, conformément à la vision du Chef de l’État. Il a également insisté sur la nécessité de résolutions audacieuses pour des réformes courageuses.
Les Etats Généraux des entreprises du Portefeuille de l’Etat représentent une étape cruciale pour le redressement économique de la RDC. Avec la participation de plus de 3000 personnes issues de diverses institutions, ces assises visent à établir des stratégies concrètes pour améliorer la gestion et la performance des entreprises publiques, en vue de contribuer au développement socio-économique du pays.
La Pros.