Il se passe toujours quelque chose à l’IFASIC, dit-on. La coordination estudiantine de l’Institut facultaire des Sciences de l’information et de la communication (IFASIC) a procédé, lundi 13 novembre, au préau de cette alma mater, au lancement de l’activité culturelle dénommée ‘’Fiesta na fac’’. C’était au cours d’une conférence de presse que cette coordination a lancé cette activité et en même temps, donné les motifs de ce grand rendez-vous.
Dans son intervention, Gédéon Lusakweno, ministre de la culture à la coordination estudiantine de l’IFASIC, a expliqué que cette conférence est organisée dans l’objectif d’éclairer l’opinion tant publique qu’universitaire sur l’activité culturelle dénommée ‘’Fiesta na fac’’.
De plus, il a précisé que cet événement culturel va permettre aux étudiants qui ont des talents de pouvoir s’exprimer. Et de donner l’exemple de l’étudiant Ruld qui a du talent pour la musique. Mais pendant son cursus universitaire, a-t-il ajouté, l’Université ne lui avait pas permis d’éclore ses aptitudes musicales. C’est grâce à une compétition organisée par une entreprise de la place qu’il aura confirmé son talent.
Ce qui va pousser le ministre de la culture à la coordination estudiantine de l’IFASIC a formulé ce postulat : ‘’ Si à partir de l’Université, il y avait des organisations qui soutenaient les étudiants talentueux, je ne pense qu’ils iraient ailleurs».
Gédéon Lusakweno considère ce lancement comme étant une méthodologie raisonnée pour pouvoir permettre à la coordination estudiantine de l’IFASIC d’arriver à détecter les étudiants qui ont des talents à exploiter pour pouvoir les exposer positivement afin de prospérer dans leur carrière.
Pour ce, ce jeune ministre de la culture a appelé les étudiants de l’IFASIC à participer massivement à cette activité dénommée «Fiesta na fac» pour changer le narratif sociétal et devenir acteur social.
«Toutes dispositions sécuritaires sont prises pour que l’activité se déroule en toute beauté. Nous allons passer de très bon moment», a-t-il promis. Concernant le droit d’entrée, Gédéon Lusakweno a indiqué que c’est fixé à 3 $ avant de se justifier que le prix ainsi fixé permettra à tous les étudiants de l’IFASIC de participer à ce rendez-vous festif.
Signalons que l’activité culturelle « Fiesta na fac » se tiendra le 18 novembre prochain dans l’espace Cœur d’Afrique en face de la maison communale de la Gombe et à côté de la Cour de cassation. Elle sera désormais inscrite dans les annales du cinquantième anniversaire de cette institution universitaire.
Hénoc Akano