Alerté par ses services sur l’entrée frauduleuse du ciment Dangote à Maluku, dans la partie ouest de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur, a saisi la justice congolaise pour que des enquêtes judiciaires muries soient menées afin de tirer au clair cette affaire qu’il déplore et condamne dans une lettre adressée ce lundi 27 octobre 2025 au Procureur Général près le Tribunal de Grande Instance de Kinkole.
Selon le ministère, plusieurs preuves attestent de l’introduction illégale de ce ciment aux ports Linda et par le transporteur Bouming, alias Scibois SPL, en violation de la mesure de restriction interdisant toute importation de ciment dans les zones Ouest et Sud-Est du pays. Une mesure qui vise à protéger l’industrie locale et à lutter contre la concurrence déloyale.
Julien Paluku a également instruit le Directeur Général de la SEGUCE (Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur) de renforcer les contrôles aux points d’entrée, notamment à Maluku, et de démanteler les circuits frauduleux impliqués dans cette importation illicite.
Il a, par ailleurs, souligné que cette fraude porte atteinte aux efforts du gouvernement visant à promouvoir la production nationale et à instaurer un climat économique équitable.
Il appelle à des poursuites judiciaires exemplaires contre les auteurs de cette infraction.
La Pros.
