(Le Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, Koffi olomide et Cindy le Cœur lors de la réception à l’Hôtel de Ville de Bruxelles)
Le chanteur Koffi Olomide de la République Démocratique du Congo et son épouse, la chanteuse Candy Nkuku, mieux connue sous le nom de ‘‘Cindy-le-cœur’’ ont été reçus samedi à l’hôtel de Ville de Bruxelles par le Bourgmestre de cette municipalité bruxelloise.
«Cette réception organisée par le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a été une occasion pour moi d’annoncer officiellement à l’autorité municipale belge que notre groupe Quartier Latin se produira le samedi 06 septembre prochain à l’ING Arena de Bruxelles », a déclaré Koffi Olomide, chanteur de la Rumba congolaise.
Et d’ajouter : « Je vous demande d’être tous là pour vivre le père livré un de ses derniers combats. Soyons tous en blanc, le 6 septembre à ING Aréna et le chanteur va chanter pour vous. Personne n’a ma dette ; c’est moi qui a votre dette. Laisse-moi remercier au fond du cœur, le bourgmestre de Bruxelles qui a voulu que Belgique, Bruxelles accueille Koffi Olomide. (…) Je remercie aussi l‘Etat belge ».
Il sied de noter que le président du parlement bruxellois d’origine congolaise, Bertin Mampaka et la députée fédérale belge d’origine congolaise, Lydia Mutyebele, ont également pris part à cette rencontre entre la star de la musique congolaise et le bourgmestre belge de Bruxelles. Concernant sa production scénique du 6 septembre à ING Aréna, cet événement interviendra quinze (15) ans, après la dernière prestation de Koffi Olomide et son orchestre à Bruxelles.
Ce concert est organisé par »Koffi Central’’, label de l’artiste, en partenariat avec le centre culturel congolais de Bruxelles. A travers cet événement, Koffi est déterminé à signer son grand retour sur la scène belge et européenne, après son rendez-vous annulé à Hippodrome de Vincennes qui était prévu pour le 19 juillet dernier à Paris.
69 ans d’âge et 43 ans de carrière musicale, Koffi Olomide est auteur-compositeur-interprète de tubes à succès. Également producteur de musique, il a réussi un parcours brillant grâce à ses réalisations sur le plan discographiques et scénographiques dans le monde. Sa prouesse artistique et son apport dans l’industrie musicale ont fait de lui une légende de la musique africaine.
En juin dernier, cette icône de la chanson congolaise a été honorée en France par la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) en devenant Sociétaire Définitif. Cette distinction lui a été remise lors d’une cérémonie officielle à Paris en guise de reconnaissance à sa carrière et sa contribution à la musique francophone et africaine, particulièrement à la rumba congolaise.
JD
