Dans une annonce jeudi 9 octobre à Bruxelles en marge du Global Gateway Forum, l’Union européenne, par sa présidente en charge de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, va octroyer 180 millions d’euros. Il s’agit pour l’Ue de renforcer la coopération entre Kinshasa et Bruxelles dans quatre secteurs clés : l’énergie, les transports, la biodiversité et l’exploitation minière durable.
Et Ursula Von Der Leyen de préciser : « Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui un nouveau financement européen de 180 millions d’euros dans les domaines de l’énergie, des transports, de la biodiversité et de l’exploitation minière durable » avant de saluer la place centrale de la RDC dans les partenariats stratégiques de l’Union européenne.
Ce soutien s’inscrit dans la continuité du programme Global Gateway, la stratégie européenne visant à renforcer les infrastructures durables et la transition énergétique dans les pays partenaires.
Par ailleurs, la cheffe de l’exécutif européen a salué les efforts de paix en cours dans l’Est de la RDC, facilités par les États-Unis. En ces termes : « Le processus de paix en cours est une excellente nouvelle. Avec l’Union africaine, nous voulons vous aider à le pérenniser ».
Cette annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre bilatérale entre le président Félix Tshisekedi et Ursula von der Leyen, en marge du Global Gateway Forum. Les deux dirigeants ont scellé un nouveau partenariat stratégique autour de projets d’infrastructures vertes et de transformation locale des ressources naturelles.
La présidente de la Commission européenne a salué « la vision du président Tshisekedi » en faveur du Corridor vert Kinshasa-Kivu, du Corridor de Lobito et de la création de chaînes de valeur locales autour des minerais stratégiques. Des initiatives qui, selon elle, traduisent une volonté de construire une économie congolaise plus intégrée et respectueuse de l’environnement.
Pour sa part, Julien Paluku, ministre congolais du Commerce extérieur et coordonnateur de la Task Force UE-RDC sur l’initiative Global Gateway, a indiqué que la rencontre a permis d’évoquer « la situation sécuritaire dans l’Est, le processus de paix et les pistes de coopération économique durable ».
Le ministre a également rapporté que « le geste du président Tshisekedi envers son homologue du Rwanda, en plein forum, a été qualifié d’historique par Mme Ursula von der Leyen, qui voit en lui un pionnier et bâtisseur de la paix dans la région des Grands Lacs ».
Entretemps, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur en charge humanitaire, Bruno Lemarquis, a été reçu ce jeudi par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo. Une rencontre placée sous le signe de la coopération et de la reconnaissance des efforts de la RDC dans le domaine de la conservation.
La Pros.
