Le sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo, s’est dit content d’avoir fait six points en battant respectivement le Soudan du Sud (1-0) et la Mauritanie (2-0), sans prendre aucun but, pour le compte de la 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Sébastien Desabre s’est exprimé mardi 25 mars, à Nouakchott, à la conférence de presse d’après match après la victoire contre les Mourabitounes.
« Mes joueurs ont un état d’esprit remarquable. Il faut les féliciter. On est très content d’avoir fait six points, et on avance tranquillement. C’est à nous de bonifier tout ça sur les dates du mois de septembre prochain », a déclaré Sébastien Desabre.
Le technicien français très content, avoue qu’il n’était pas facile surtout avec les conditions métrologiques de Nouakchott, mais ses joueurs ont bien maitrisé le match : « on savait qu’on allait avoir un déplacement difficile ici en Mauritanie. Tactiquement, on avait mis une équipe qui était en place. On a maîtrisé les deux matches. On a réussi à gérer l’atmosphère du match, les conditions avec le vent, et je pense que les garçons méritaient sur ce match », a-t-il ajouté.
Au mois de septembre, la RDC jouera encore deux matches. Le 1er septembre, elle se déplacera à Juba pour jouer contre le Soudan du Sud, avant de rentrer à Kinshasa pour recevoir le Sénégal le 8 septembre. Et là, il faudrait encore attendre le mois d’octobre où le verdict sera rendu avec les matches de la 9ème et 10ème journée : la RDC ira jouer le Togo le 6 octobre à Lomé, et venir boucler la boucle à Kinshasa contre le Soudan, le 13 octobre.
Parlant de son système de jeu que l’opinion critique estimant que la RDC gagne des matches sans produire un jeu de qualité, Sébastien Desabre voit plutôt autre chose : « on n’a pas pris de but avec ces deux systèmes. On a marqué avec ces deux systèmes. Ça fait partie de notre projet d’avancer dans le contenu de ce qu’on peut proposer en termes de système, en fonction des options de jeu qu’on veut prendre. En fonction de ce que va nous proposer aussi l’adversaire. Pour la confiance, c’est bien. Les garçons ont été bien ».
Les buteurs des Léopards
Si contre le Soudan du Sud c’est Théo Bongonda (45+2) qui a inscrit l’unique de la partie peu avant la mi-temps, contre la Mauritanie, c’est plutôt Charles Pickel (3ème), qui a ouvert le score, marquant ainsi son tout premier but en sélection, sur une passe d’Edo Kayembe, avant que Fiston Mayele (83ème) entré en cours de jeu, ne corse l’addition pour le deuxième but sur un bon travail de Meschak Elia.
Deux belles victoires qui place la RDC première du groupe B dans cette course avec 13 points, devant le Sénégal et le Soudan qui comptent chacun 12 points.
Le Togo quatrième avec (4points), le Soudan du Sud (3 pts) et la Mauritanie (2 pts).
EG