Sébastien Desabre
Le sélectionneur-manager des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, sera ce jeudi 2 novembre face à la presse, au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), à Kinshasa, où il va publier la liste de Léopards retenus pour les matches de la première et deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, respectivement contre la Mauritanie et le Soudan. Les Léopards commencent la campagne à la maison, le 15 novembre contre les Mourabitounes de la Mauritanie, au stade de Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Puis, quatre jours plus tard, ils iront jouer les Crocodiles du Nil du Soudan non pas à Khartoum, mais plutôt à Benghazi, en Libye, au stade de Martyrs du Benina.
Sébastien Desabre aura besoin sans doute de 26 joueurs pour ces deux matches d’importances capitales. Au dernier stage d’Espagne il y a deux semaines, le technicien français a eu tout son temps de roder l’ensemble de son effectif avec des matches amicaux, soldés malheureusement par des nuls. En tout cas, ils n’ont gagné aucun de leurs matches amicaux, deux au total, livrés dans le cadre de la date FIFA du mois d’octobre 2023. Après le nul face à la Nouvelle-Zélande (1-1) vendredi 13 octobre en Espagne, les Léopards de la RDC ont été de nouveau tenu en échec, cette fois-ci par les Palancas Negras de l’Angola (0-0), mardi 17 octobre, à Estadio do Donfim, à Setubal, au Portugal.
Par ces deux matches nuls, Sébastien Desabre et ses poulains ont réalisé leur troisième match successif sans victoire après la défaite à Johannesburg devant les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud (0-1), le 12 septembre dernier.
A présent, l’heure a sonné pour la compétition proprement dite. Il faudrait alors gagner ces deux premiers matches pour se mettre même en confiance pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui démarre au mois de janvier.
J’ai hâte d’être à Kinshasa, Dimitry Bertaud
Le nouveau portier de la RDC Dimitry Bertaud, qui a joué son premier match avec les Léopards, le 17 octobre au Portugal, s’était dit content de représenter son pays, et avait hâte d’être à Kinshasa pour les prochaines échéances : «Je suis très content pour mon premier match. On n’a pas pris de buts. On a fait un match solide dans le duel et cohérent. Après, on voulait finir ce stage avec la victoire mais c’est toujours bien de finir le stage sans prendre de buts. J’ai hâte d’être à Kinshasa, la capitale pour les prochaines échéances», avait-t-il expliqué avec beaucoup de motivations.
L’ancien gardien de l’équipe de France de moins de 23 ans, qui a opté définitivement pour la RDC comme sa nationalité sportive, est né d’un père Français et d’une mère congolaise. Il trouve deux autres coéquipiers qui évoluent à ce poste au sein de l’équipe nationale, à savoir : Lionel Mpasi de Rodez AF et Baggio Siadio du TP Mazembe, sans oublier Joël Kiassumbwa qui ne s’est pas encore remis de ses blessures.
EG