Les Léopards de la RDC
La Confédération africaine de football (Caf), a confirmé mardi, les dates, les hures et les stades où se joueront les matches de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe 2026. Ainsi, les Léopards de la République Démocratique du Congo, seront reçus par les Lions de la Teranga du Sénégal, le jeudi 6 juin prochain, au stade Abdoulaye Wade, à Dakar, sous le coup de 20h, heure de Kinshasa, pour le compte de la 3ème journée du groupe B. Trois jours après, soit le dimanche 9 juin, les Léopards recevront à leur tour, les Eperviers du Togo, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, à partir de 17h, heure locale, match comptant pour la quatrième journée.
Les Léopards vont ainsi livrer leur tout premier match quatre mois après la dernière Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023, où ils ont atteint les demi-finales. Mais bien avant de croiser le Sénégal, Sébastien Desabre et ses hommes effectueront un stage bloqué de dix jours, à Rabat, au Maroc. Il sera question pour le technicien français, de tester quelques nouveaux joueurs et des éventuels changements qu’il pourrait opérer dans le onze de départ. Entre temps, la liste des joueurs convoqués pour disputer ces deux grands matches n’est pas encore sortie. Desabre Sébastien est en train de prendre son temps afin qu’il ne se trompe pas. L’on parle de plusieurs nouveaux noms qui pourraient honorer leur toute première sélection. Il s’agit notamment de l’arrière latéral droit de Manchester United, Van Bissaka, le nouveau joueur de la Premier League avec son club de Leicester City, l’attaquant Stephy Mavididi ou encore le défenseur polyvalent de Ipswich Town en Championship, Alex Tuazembe. La liste complète est attendue d’ici la fin de la semaine.
Par contre, deux joueurs parmi l’effectif qui a pris part à la dernière Can ne feront pas officiellement partie de cette liste pour cause de blessure. Il s’agit du gardien de but, Lionel Mpasi qui a été opéré depuis février dernier, et ne pourra reprendre les entraînements probablement qu’au mois de juillet ; et l’attaquant Cédric Bakambu qui s’est blessé dernièrement avec son club avec Betis Séville. Ce sont les absents bien connus avant que Sébastien Desabre nous surprenne avec d’autres lors de la publication de la liste.
L’enjeu du match
La RDC qui a bien démarré cette campagne par une belle victoire devant la Mauritanie (2-0), a été malheureusement battu à la deuxième journée par le Soudan (0-1), un auto-but de Charles Pickel. Un match qui n’est toujours pas fini, d’autant plus que la Fédération congolaise de football association (Fecofa), a introduit un recours pour contester la qualification d’un joueur soudanais. Le dossier est toujours sur la table de la Fifa, et verdict pourrait tomber à tout moment. En attendant, c’est le Sénégal, son prochain adversaire qui est premier du groupe B avec 4 points, après sa belle victoire face au Soudan (4-0) et un match nul contre le Togo (0-0).
Congo-Maroc programmé au stade des Martyrs
La Fédération marocaine de football (FRMF), a également communiqué les dates et les lieux des prochaines rencontres des Lions de l’Atlas. Sur son site officiel, la FRMF a officialisé la tenue des matches de l’équipe du Maroc contre la Zambie et le Congo. Walid Regragui et ses hommes recevront les Chipolopolos le 7 juin au Grand stade d’Agadir, puis s’ensuivra un déplacement, à Kinshasa, en RD Congo pour affronter les Diables Rouges du Congo, au stade des Martyrs, suite à la non-homologation du stade olympique de Brazzaville par la Confédération africaine de football (CAF).
EG