*Deux bonnes nouvelles sont venues samedi de la Société nationale d’électricité (Snel S.A) avec le retour de 90 mégawatts du groupe 3 d’Inga 2 (G23) et finit les réparations en deux jours, desservant ainsi de nouveau le quartier Limete, au Quartier Industriel, de Kinshasa en RD. Congo. La première bonne nouvelle est tombée à la mi-journée lorsque la Snel a annoncé le retour dans le réseau du G23 avec ses 90 mégawatts additionnels pouvant soulager les délestages constatés notamment à Kinshasa.
La capitale congolaise a besoin de 1.250 MW d’électricité pour satisfaire la demande toujours croissante des consommateurs. Mais, la Snel ne peut offrir que 550 MW à Kinshasa pour ses besoins. D’où, le délestage observé dans la ville, a indiqué la source.
Le plan actualisé de redressement de la Snel ainsi que les autorités gouvernementales doivent intégrer cette donne en privilégiant la construction de nouveaux barrages hydroélectriques ou solaires, a noté la même source.
La deuxième bonne nouvelle sortie de la Snel, le même samedi, est la reprise de la desserte en électricité du quartier Limete Industriel qui abrite le plus grand nombre d’industries de la capitale Kinshasa.
« Le départ 20KV Funa de 2ème rue Limete est remis intégralement en service », a-t-on lu dans une note interne de la Snel. Deux jours durant, des ingénieurs de la Snel ont travaillé durement pour rétablir la desserte en énergie électrique dans ce quartier stratégique.
C’est autour de 20h30’ (19h30’ GMT) samedi, que les ingénieurs ont fini de réparer la panne et les habitants ont confirmé l’effectivité de la reprise de la desserte.
Après une période difficile, grâce à son management qui a misé sur des décisions difficiles mais aux effets positifs dans la durée, il est possible d’affirmer qu’une amélioration sensible de la desserte en électricité à Kinshasa est en cours.
(Avec l’Agence Congolaise de Presse)