Après avoir sillonné un peu partout dans le cadre de sa campagne électorale qui lui a permis de communiquer avec sa base, le candidat n°20 a maintenant entamé sa tournée dans l’espace Grand Kasaï dont il est originaire. Ce, après avoir été précédé par le coordonnateur de sa campagne dans cette partie du pays qui, à son tour, a mouillé le maillot pour la réussite de cet accueil qui doit assurer au Président sortant l’électorat de cette ville diamantifère.
Venus nombreux écouter leur leader et candidat préféré, la population de cette ville s’est mobilisée comme un seul homme afin de montrer à la face du monde la confiance et l’estime qu’elle a pour le candidat n°20 en qui repose leur espoir sur la multiplicité de défis à relever. Il a commencé par fustiger une main noire manipulatrice entre Katangais et Kasaïens. « Ne suivez pas le chemin de ceux qui manipulent nos frères Katangais pour tuer nos frères Kasaïens », a expliqué le candidat n°20
Avant d’ajouter : « Nous ne pouvons pas suivre ce chemin-là, car chez nous quand nous refusons quelqu’un, nous lui tournons le dos. Nos frères qui ont préféré se ranger du côté de l’ennemi, nous n’avons pas de problème avec eux, nous remettons tout entre les mains de Dieu».
Sur le plan sécuritaire, il a demandé à la jeunesse de cette ville à s’enrôler dans la police et dans l’armée pour bouter l’ennemi hors de nos frontières et sauvegarder l’intégrité territoriale. Il a par ailleurs prôné la paix et la cohésion nationale entre Kasaïens. « Nous connaissons bien nos souffrances, nous avons été traités comme des non- congolais par des anciens régimes. Je ne veux pas que les Kasaïens se divisent, vous êtes des frères, notre Kasaï a été abandonné, soudons-nous pour que notre Kasaï puisse se développer », a-t-il renchéri.
Doudou Cibambe