Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba
Le capitaine des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), Chancel Mbemba Mangulu, s’est qualifié pour sa 5ème Coupe d’Afrique des nations de l’histoire, après les éditions 2013, 2015, 2017 et 2019.
Le sociétaire de l’Olympique de Marseille qui passe pour le joueur le plus habile de la RDC avec 69 sélections (4 buts marqués), derrière Issama Mpeko (76 sélections), a célébré sa première sélection le 7 juin 2013, dans un match qui opposait la RDC à la Libye. Mbemba qui évoluait à l’époque chez Anderlecht, en Belgique, avait fait son entrée sur terrain à la 78e minute. Ensuite, Il va se qualifier pour la CAN 2015, dont il disputera tous les matches jusqu’en petite finale, décrochant la médaille de bronze.
Deux ans plus tard, il participe aussi à la CAN 2017 au Gabon, en étant titulaire au poste de milieu défensif. Il marque son 1er but en compétition officielle avec son pays le 10 juin 2017 lors du derby contre le Congo soldé par une victoire 3-1 à Kinshasa. Il va marquer un deuxième, le 5 septembre de la même année, contre la Tunisie, au stade des Martyrs, score finale (2-2).
A l’édition de 2019, Chancel Mbemba sera toujours là, au four et au moulin, sous le coaching de Jean-Florent Ibenge Ikwange. Dommage en 2021 au Cameroun, la RDC sera le grand absent de cette CAN pour avoir été éliminée, haut les mains, par le Gabon de Guelord Nkanga sous la direction Christian Nsengi Biembe.
EG