(L’artiste comédienne congolais Gianni Fay)
Il a fallu que la Première Dame intervienne pour que les esprits se calment. Le rapatriement de la dépouille ainsi que l’organisation générale des obsèques de l’artiste comédien Gianni Fay à Kinshasa sont pris en charge par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Cette information a été révélée par le doyen du théâtre congolais Masumu Debrindet.
« Nous tenons à informer les artistes comédiens, ainsi qu’à toute l’opinion nationale que la Première Dame de la République a accepté de contribuer par sa Fondation au rapatriement de la dépouille de l’artiste Gianni Fay », a annoncé le Président de l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma (ANTPC).
Et d’ajouter : « Une délégation de la Fondation Denise Nyakeru en compagnie de l’ANTPC, représentée par moi-même et Elombe Sukari, a rendu visite mercredi à la famille de l’illustre disparu pour l’informer. Au nom de tous les artistes comédiens, je remercie maman Denise Nyakeru, l’épouse du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, pour cette action de solidarité et de générosité ».
Rappelons que le comédien Gianni Fay est décédé le lundi 11 mars 2024 d’une crise cardiaque à Paris, en France, où il a choisi de poursuivre sa carrière depuis 2010.
Les informations à notre possession renseignent que Gianni a débuté sa carrière au sein du groupe théâtral Chic Choc Loyenge de Ngadiadia Ngadios, ensemble avec Feu Mangbawu ndenge wana, Mbalio Sombo, Evala Vala, Nicole et autres.
Il a marqué la scène théâtrale grâce à son talent aux côtés de ses coéquipiers tels Firenze qu’Apo Linkoyi, Shogun et Djodjo Mulex. Avant son départ pour l’hexagone, Gianni a joué un rôle prépondérant dans le groupe Chic Choc Loyenge à l’absence de son fondateur.
Il était même surnommé « Luambo du Théâtre congolais », en raison de son talent exceptionnel. Il était fort dans le jeu de l’acteur, un bon interprète et charismatique sur la scène.
Gianni savait transmettre des émotions et sa maîtrise de la technicité théâtrale remarquable. Connu aussi pour son engagement à la promotion de l’art et de la culture, ce comédien a contribué activement à la promotion du théâtre congolais tant sur la scène nationale qu’internationale, participant à de nombreux festivals et événements artistiques.
Pour Ursule Peshanga, professionnelle de la scène théâtrale, la RDC a perdu «un artiste doué, un véritable génie qui rayonnait par son talent et sa créativité sur scène».
«C’était toujours un grand plaisir de travailler avec toi sur plusieurs projets, et cela restera à jamais gravé dans ma mémoire. Ta disparition laisse un vide immense dans nos cœurs», a-t-elle témoigné.
JD