Le Directeur de la prison centrale de Makala, Joseph Yusufu Maliki, a été suspendu de ses fonctions. Entretemps, il est recherché à suite des incidents survenus dans ce centre pénitencier lors de la tentative d’évasion dans la nuit de dimanche à lundi 2 septembre 2024.
Cette décision a été prise par le ministre de la Justice, Constant Mutamba qui s’est rendu à la prison de Makala aussitôt rentré de la province de Lomami après un séjour dans le Kasaï Oriental. Selon des sources proches du ministère de la Justice, le directeur concerné aurait déjà quitté le pays, alors que des mesures ont été prises pour son arrestation. L’intérim est assuré par Mme Deko Madeleine, auparavant directrice adjointe.
Lors de sa descente à la prison, Constant Mutamba a commencé par émettre des doutes sur la tentative d’évasion des prisonniers à Makala. Il a plutôt accusé certains responsables de ‘’sabotage’’ en raison de la surpopulation de la prison, causée par l’envoi de détenus supplémentaires sans tenir compte de la capacité d’accueil de l’établissement. Le ministre de la Justice a promis de prendre des mesures sévères dans les deux semaines à venir.
Le Conseil supérieur de la magistrature a exprimé son opposition à la décision de Constant Mutamba d’ordonner aux magistrats de suspendre le transfert de détenus à Makala, soulignant ainsi les tensions entre les différentes institutions judiciaires du pays.
Michel Okaso
