En marge des élections des membres du Bureau définitif du Sénat, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba a déposé, ce jour, sa candidature au poste de Président de cette institution pour le compte des Forces Politiques Alliées à l’UDPS /Tshisekedi (FPAU).
Pour l’actrice politique Micheline Bie Bongenge, Jonas Mukamba, Sénateur élu de l’Equateur et pourtant originaire du territoire de Katanda au Kasaï oriental, est la solution de l’équation qui milite pour la promotion du nationalisme congolais et met fin de la territoriale des originaires et de ce fait une ouverture au Chef de l’Etat de réécrire une nouvelle Constitution qui répond aux réalités du moment.
«Dans l’imaginaire populaire des équatoriens, Jonas Mukamba a été un Gouverneur qui a marqué l’opinion par sa bonne gouvernance qui suscite fierté et admiration de toute la population du grand Equateur qui vient de l’endosser pour le représenter au perchoir du Sénat. Le phénomène Mukamba à l’Equateur comme Sénateur ressemble à l’engagement des colonisateurs venus d’ailleurs se sont donné la peine de développer les milieux qui les ont accueillis », affirme-t-elle.
Micheline Bie Bongenge estime que le Chef de l’Etat doit se saisir de cette occasion pour relancer l’idée de nommer les gouverneurs et autres agents territoriaux non originaires capables de matérialiser la vision du Chef de l’Etat.
«Homme de grande expérience dans l’histoire politique de notre pays, Jonas Mukamba est le candidat qui convient au perchoir du Sénat », a-t-elle conclu.
La Pros.
