(Le chanteur Evoloko Lay Lay)
Le chanteur Evoloko Joker Lay Lay, de la République démocratique du Congo, a entamé les séances préparatoires de la soirée de présentation de son nouveau single ‘‘Antipoison-Un verre à deux’’ à Kinshasa, a annoncé l’artiste au cours d’un entretien.
«Nous avons repris les séances de répétition avec mes musiciens pour préparer la soirée de présentation de ma nouvelle chanson ‘‘Antipoison –Un verre à deux’’, aux mélomanes de la bonne musique. Nous avons besoin d’un mécène ou d’un sponsor pour nous soutenir à organiser cet évènement. Une fois trouvé, nous allons vous fixer la date de la présentation officielle de ce nouveau single qui a été lancé en version clip vidéo depuis le 24 mars dernier sur Youtube », a déclaré Evoloko Antoine Lay Lay Joker.
Et d’ajouter : « Nous sommes en train de discuter avec d’autres distributeurs pour que la chanson soit également disponible sur toutes les plateformes numériques de téléchargement des musiques. En attendant, la phase de promotion continue à travers les médias et les réseaux sociaux».
Sur le plan artistique, Evoloko dit être lui-même fanatique de la qualité du travail abattu dans son single dont la Rumba est le style dominant.
«Je suis toujours égale à moi-même. La musique jouée dans cette œuvre m’a beaucoup impressionné. Je vous dis que l’arrangement de la chanson est impeccable. C’est de la bonne musique que je propose au public. De la voix, jusqu’aux mélodies en passant par l’orchestration, je vous recommande d’écouter et de découvrir ‘‘Anti poison –un verre à deux’’ qui est un album intergénérationnel. Il marque mon retour sur la scène à Kinshasa », a-t-il rassuré.
Et de conclure : « Déjà sur le marché, je vous invite à écouter ce nouveau morceau en style rumba originale ; la bonne musique sur Youtube ».
A Kinshasa, les fans de cette légende de la musique congolaise ont également donné leur point de vue après avoir savouré la chanson «Antipoison».
«J’ai assisté à quelques séances, c’est du Lay Evoloko. Le chanteur a gardé toujours sa voix pure. Son œuvre a été réalisée dans un esprit créatif et fidèle à son genre. C’est une très belle chanson qui permet à Evoloko de se démarquer des autres », a affirmé un vieux fan kinois de l’artiste. «Sans aucun doute c’est encore sa belle voix qui surplombe ses pairs. A 70 ans, l’auteur- compositeur des chansons ‘‘Mbeya Mbeya’’ et ‘‘Elouzam’’ ne veut pas prendre sa retraite. Il m’a fait plaisir, moi qui suit sa musique depuis 1969 », a-t-il poursuivi.
Evoloko signe une rythmique nostalgique
Figure emblématique du clan Zaiko Langa Langa, Evoloko Atshwamo Anto Nikel Lay Lay est considéré jusqu’à preuve du contraire : Maître en chant.
Né le 19 Mai 1954 à Kinshasa, celui que les fans ont baptisé ‘‘Sheriff de Dallas’’ a fait ses débuts dans le groupe Zaïko Langa Langa en 1969, à l’âge de quinze ans. Le chanteur a fait fureur dans les années 1970 et 1980. On reconnaît en lui l’une des premières super-stars de la musique populaire moderne en Afrique grâce à son grand talent. Ses œuvres de haute facture ont beaucoup marqué le répertoire de l’histoire de la Rumba congolaise.
Encore mineur, il avait déjà développé sa passion sur l’art alors qu’il fréquente les bancs du collège dans le groupe ‘‘Le Map’S Iyambole’’, dans la commune de la Gombe (ex-Kalina) dont les fondateurs furent Flory Muibu et William Bobabo.
Les Map’s était parmi les orchestres qui faisaient la pluie et les beaux temps à l’époque dont Thu-Zahina et Zaïko Langa Langa aux Perruches Bleues (Chez Gérard Kazembe). C’était un groupe apprécié par les jeunes de cette période et qui a fait mordre la poussière à plusieurs reprises à Zaïko. On y retrouvera également le chanteur Gina Efonge et Vickyris parmi les chanteurs.
Pour déstabiliser ce groupe de Kalina, les mécènes de Zaïko se sont décidés de prendre Antoine Evoloko pour renforcer l’attaque-chant. Auteur –compositeur de tubes à succès, son entrée dans Zaiko a bouleversé les données au niveau de l’attaque chant de ce groupe, Hormis Jules Presley dit Papa Wemba qui se démarquait. On se souviendra encore de sa première œuvre « Charlotte Adieu l’Athénée » qui est la 1ère chanson de sa carrière musicale. Cette mélopée a marqué et donné une orientation au style chanté de Zaiko.
De Zaiko Langa Langa, en passant par Yoka Lokole jusqu’à Isifi Lokole, Langa Langa Star, son parcours a été intéressant et a connu un succès foudroyant. Evoloko était devenu leader incontesté.
Auteur-compositeur-interprète prolifique et fin danseur
A travers ses œuvres et sa voix, Evoloko a écrit également l’histoire de la musique congolaise par ses innovations: look, tenues vestimentaires, danses, la présentation sur scène et surtout ses compositions musicales et textes. A chacune de ses apparitions, il électrisait la foule, et celle-ci entrait en transe. Le public était en délire avec les jeux de jambes du Show-man.
Evoloko a fait valoir son charme et son talent de chanteur ténor tout en faisant preuve d’un charisme exceptionnel de meneur d’hommes en dépit de son caractère difficile. Il se révèle comme un véritable leader bien que n’ayant pas eu de mandat manifeste. Bien qu’il soit taxé d’orgueilleux, dominateur, naïf, arrogant et égoïste.
Evoloko était une étoile brillante de la musique de cette époque. Avec une voix aigüe, il demeure l’un des musiciens congolais qui a gardé son style de chant sur tous ses albums. Il est l’auteur des tubes tels que ‘‘Mbeya Mbeya’’, Eluzam, ‘‘Onassis ya Zaïre’’, ‘‘Francine Keller’’, ‘‘Fièvre Mondo’’, ‘‘Requiem’’ qui ont fait danser plusieurs mélomanes.
Jordache Diala