C’est dans le cadre de la mise en œuvre du décret sur la médaille de la vaillance pour la patrie, que madame Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a visité, mardi 19 novembre 2024, le département de réadaptation fonctionnelle de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo.
L’objectif de la visite de la ministre était de se rendre compte de la capacité dudit département de produire des matériels orthopédiques notamment, des prothèses et orthèses pour des militaires devenus handicapés de suite de leur dévouement à la patrie.
Accueillie sur place par le Directeur Général de cette structure, Al Kitenge, la patronne des PVH-APV a eu droit aux explications relatives à l’objet de son déplacement, avant d’effectuer une visite guidée dans les différents compartiments de ce département de réadaptation fonctionnelle, réhabilité par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
La ministre déléguée a fait savoir qu’avant l’octroi de la médaille de la vaillance pour la patrie par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et avant de penser réorientation professionnelle de cette catégorie, son ministère devrait offrir aux concernés les matériels orthopédiques, dont des prothèses et orthèses, pour leur permettre d’être individuellement autonomes.
Al Kitenge, Directeur Général de l’hôpital général de référence de Kinshasa, a, quant à lui, rassuré la ministre déléguée Irène Esambo Diata que la structure étatique qu’il dirige, sera capable de répondre aux besoins du Gouvernement exprimé par la ministre déléguée, en travaillant sur place ou encore en se déplaçant, selon le lieu du patient.
Il est à noter qu’une commission mise en place par la ministre déléguée, dont quelques cadres du département de Réadaptation fonctionnelle feront partie, traitera de cette question, pour des solutions aux problèmes de ces compatriotes amputés de suite de leur engagement pour la défense de la Patrie. Et ce, avant de les voir être décernés de la médaille de la vaillance pour la patrie par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une reconnaissance nationale à leur endroit.
César Nkangulu