Décès survenu dans la matinée de ce mardi 22 avril 2025 en Caroline du Nord aux USA, le Professeur Valentin Yves Mudimbe Vumbi Yoka, illustre personnalité littéraire et linguistique, a rendu des loyaux services à l’Université de Lubumbashi ainsi que dans plusieurs universités du monde. 84 ans après, la puissance de la mort a eu raison sur lui.
Son décès est une immense perte non seulement pour la RDC mais aussi pour l’Afrique qui perd « une voix essentielle et critique de la pensée africaine », déclara l’homme politique congolais Delly Sesanga dans une réaction spontanée à la suite de l’annonce de son décès.
« J’ai appris avec tristesse la disparition de Valentin Yves Mudimbe. Avec lui, la RD Congo vient de perdre un de ses dignes fils, un de ses meilleurs esprits, un géant, intellectuel brillant, vif et perspicace. Le continent en général perd une voix essentielle et critique de la pensée africaine. Son œuvre, notamment « L’odeur du père » et « L’Invention de l’Afrique », qui ont aiguisé mon sens critique dans l’approche de l’Afrique, a profondément marqué notre continent et le monde dans la compréhension du colonialisme et de la singularité de l’identité culturelle africaine. Mudimbe a su éclairer, pour des générations, les luttes et les aspirations des Africains avec une profondeur et une sensibilité inégalées. Sa sagesse et son héritage continueront d’inspirer des générations. Repose en paix, cher Mudimbe. »
Né le 8 décembre 1941 à Jadotville (Likasi) dans la province du Katanga au Congo belge (actuellement République Démocratique du Congo), Valentin Yves Mudimbe a été un philosophe, écrivain, poète et critique littéraire.
César Nkangulu
