Les Léopards dames seniors de la République Démocratique du Congo ont été de nouveau battus par les Crânes de l’Ouganda, cette fois-ci, par un score sans appel de 3 buts à 1, mercredi 30 octobre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match amical international.
Bien avant au match aller, le dimanche 27 octobre dernier, les Léopards étaient également battus par un score étriqué de 2 buts à 1.
C’est la sixième défaite consécutive pour cette équipe nationale de la RDC qui, en route pour la Coupe d’Afrique des nations Can Maroc 2025, continuent à compter ses défaites.
Les Léopards sans âmes, ont encaissé tous les trois buts à la première période. L’ouverture du score est intervenue à la 22ème minute par l’entremise de Daisy Nakaziro. Par la suite, le même Daisy Nakaziro reviendra à la 30ème minute pour signer son doublé, avant que Biolah Ikwaput ne marque le troisième but à la grande désolation des Congolaises. C’est le score à la mi-temps.
A la reprise, les filles de JC Katuma qui se débrouillent tant bien que mal en l’absence du sélectionneur principal Papy Kimoto, vont tout donné sauf rien, mais elles vont se contenter seulement d’un but, celui de Flavien Mawete, réussi à la 70ème minute.
Pour rappel, au mois de mai dernier, les Léopards en double confrontation amicale contre les Lionnes d’Atlas du Maroc, à Rabat, ont perdu en aller et retour (1-2, 2-3). Ici, Ruth Kipoyi énervée, parce que victime d’un tacle irrégulier, avait donné un coup volontaire à une Marocaine, écopant d’un carton rouge directe. Plus d’un mois après, les Léopards et les Lionnes de la Teranga du Sénégal se sont retrouvés à Dakar, pour un match amical toujours en aller et retour. Les deux matches vont se soldés par la victoire des Sénégalaises. (1-0, 2-0).
EG