Le livre « Les devinettes Kuba. Initiation à la sagesse africaine » de l’écrivain Etienne Pembe Bopinga a été verni, ce mardi 19 juin à la Bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa, par l’honorable Didier Mumengi. Au cours d’une conférence organisée par Monsieur Devic Thonor, Délégué général de Wallonie Bruxelles, l’auteur de ce livre met en évidence la culture africaine et Kuba, en particulier, pour sa richesse en sagesse et en créativité.
A travers ce livre, l’auteur veut partager avec le lecteur la richesse et la diversité du récit inestimable des devinettes Kuba. « Que vous soyez jeune ou vieux ici ou ailleurs, laissez-vous emporter par l’enchantement de ces devinettes et découvrez la profondeur de la sagesse ancestrale qui y est inscrite», a-t-il indiqué en ajoutant : «Pourtant, la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui a expressément été programmée à l’occidentalisation, détruisant nos cultures et notre spiritualité en les remplaçant par des religions et philosophies importées.
Le livre a pour objectif de reprogrammer la jeunesse africaine pour la formater après cette occidentalisation dont elle est victime afin de répondre à toutes les normes d’une Afrique joyeuse riche en cultures diverses et diversifiées.
Pour rappel, Etienne Pembe Bopinga est un écrivain congolais, originaire de Mweka dans la province de Kasaï. Licencié en gestion des entreprises de l’Université de Kinshasa, il est auteur de dix autres ouvrages, dont « la porte sur les proverbes Kuba ». Il est marié et père de famille.
Pour sa part, l’honorable Didier Mumengi a été baptisé ce livre en ces termes : « Puisse les bénédictions de l’Eternel descendent sur Pembe, et vous accompagnent dans chacune de vos maisons, dans chacun de vos salons pour que ce livre soit lu et participe à la reconstitution de notre patrimoine mémorial et culturel. Nous l’avons ainsi baptisé au nom de vous-même et pour notre pays afin que nous retrouvions toutes les facultés mémorielles qui nous font tant défaut, mais dont nous en avons énormément besoin pour résoudre nos problèmes. Je vous remercie de tout cœur ».
Nalvy Mpata
