Le professeur émérite, historien, archiviste et grand chercheur dans le domaine des sciences humaines Jean-Marie Mutamba Makombo a procédé mercredi 27 septembre dernier, à une cérémonie solennelle du vernissage du livre : « une vie de combat ». Un ouvrage qui réunit les mémoires de Sylvestre Mudingayi. Deuxième président honoraire du Sénat décédé en 1986, ils ont été écrits par son petit fils et premier exécuteur testamentaire Sylvestre Tumba Mudingayi. C’est après 37 ans de sa disparation, que l’auteur présente un tableau essentiellement peint des mémoires de son grand-père, retraçant la vie et le parcours exceptionnel de cet homme politique dont les traces semblaient jeter dans les oubliettes de l’histoire.
Dans sa casquette d’historien de renom et bibliothèque vivante, le professeur émérite Jean-Marie Mutamba Makombo donne ses impressions sur un livre dont il a préludé la cérémonie et servi de critique historique et littéraire.
Il s’agit d’un combat mené dans le souci de mettre à la portée du Congolais des informations vérifiables et vérifiées afin de détruire l’esprit de la « non lecture » et du refus total de l’écriture. Ledit professeur émérite a, à cette occasion, présenté un livre constitué à partir des notes recueillies par Sylvestre Tumba Mudingayi, petit fils et éditeur scientifique dudit ouvrage, avant d’en donner sa critique et faire une synthèse générale du contenu.
Sylvestre Mudingayi dont il est question est né en 1912 et décédé en 1986. Homme politique et président honoraire du Sénat et fils de chef, il a fait ses études dans les grandes et bonnes écoles de l’époque. Il a été également le fondateur du PNP (Parti national du progrès).
Ce livre qui parle de Sylvestre Mudingayi est un portrait détaillé de l’intéressé et répond à deux grandes questions posées par la génération de ses petits-enfants. Pourquoi les évolués avaient demandé l’indépendance du Congo et qui sont ces évolués ?
Le professeur en profite pour raconter quelques-uns des souvenirs qu’il a gardés de cette illustre personne et homme politique de renom à l’époque. Il parle d’une rigueur dans le respect de l’heure. Sylvestre Mudingayi portait la cravate à l’époque du MPR. « Dès que le petit m’a sollicité, indique le professeur, pour présenter ce livre qui est tombé en train mes mains je me suis dépêché de le lire ».
Journaliste de formation Sylvestre Tumba Mudingayi, un de nombreux petits-enfants de Sylvestre Mudingayi et auteur de cet ouvrage déclare, lors de la présentation : « C’est en 1986 que je convaincs mon grand-père d’écrire ses mémoires. 1986 c’est aussi l’année de sa mort. Nous pouvons dire que nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour mener l’ouvrage tel que nous aurions pu aimer le faire. Nous avions donc commencé l’exercice d’élaboration des mémoires qui a été interrompue par son hospitalisation. Sa mort me laissa perplexe et je ne savais pas comment continuer sans lui, cet ouvrage est l’assemblage de tous les récits que nous racontait à table servis comme dessert tous les dimanches. Je n’ai pas voulu mettre par écrit toutes ses anecdotes racontées par manque de précision. Cependant l’essentiel est tiré de ses textes et conférences tirés de sa personne».
Le livre étant une source de formation et d’information, doit reprendre cette place importante dans la vie du peuple congolais afin de se munir des moyens appropriés et de pérenniser la continuité historique de l’histoire du Congo depuis son origine jusqu’à nos jours un appel lancé lors du vernissage de ce livre afin de raviver l’amour de la lecture dans l’esprit des Congolais.
Grâce Bonebana