Outre l’applicabilité sans faille du système (LMD), soit Licence Master Doctorant, l’exécution du calendrier académique tel qu’édicté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), l’Université Chrétienne Catholique DON AKAM a présenté son rapport académique 2022-2023 ; la publication d’un nombre important d’ouvrages et articles scientifiques ; le recrutement du personnel scientifique et académique. Tout ceci est à mettre dans l’escarcelle des prouesses réalisées par les dirigeants de cette Université.
Ce rapport académique résumant étape par étape les activités phares organisées par l’UCC Don Akam a été présentées au cours de la triple cérémonie de grades académiques, de la clôture de l’année académique 2022-2023 et l’ouverture de l’année académique 2023-2024 qui a connu de discours protocolaire de plusieurs personnalités. De grandes réformes engagées par cette université en ce qui concerne la publication des ouvrages de haute facture ainsi que les articles scientifiques pertinents.
Ceci est l’œuvre de l’effort louable du corps enseignants. Lesdites publications se présentent de manière suivante : 3 ouvrages et 14 articles ayant trait au domaine de l’économie ; 1 ouvrages et 16 articles relatifs au domaine de l’informatique de gestion ; 2 ouvrages et 20 articles du domaine des sciences de santé ; 4 ouvrages et 4 articles en sciences sociales et politiques ; 1 ouvrages et 15 articles de droit et enfin 3 ouvrages et 9 articles en sciences de l’information et de la communication. Toujours à mettre dans l’actif de ce comité de gestion, les professeurs ont eu à bénéficier de séminaires de renforcement de capacité pour améliorer la formation des étudiants. Ce qui entre dans le cadre de la collaboration entre l’Eglise Catholique, le Ministère de l’ESU et bien d’autres partenaires. Dans le besoin de redynamiser cette institution universitaire, 36 professeurs de divers domaines, 30 chefs de travaux et 59 assistants en préparation de master et thèse ont été engagés en raison de renforcement de son effectif.
En dépit de tout, de ces efforts conjugués, l’université compte aujourd’hui au terme de cette année académique, 1350 étudiants enregistrés et repartis de la manière qui suit selon l’ordre de facultés : faculté de l’économie 500 étudiants ; faculté des sciences de santé 500 étudiants ; et faculté de droit 200 étudiants. Cette université a conférée à 140 récipiendaires des titres des grades académiques au cours d’une triple cérémonie consacrée à la collation des grades académiques lors de la clôture de l’année académique 2022-2023 et l’ouverture de la nouvelle année académique édition 2023-2024.
Cet établissement de l’enseignement supérieur et universitaire qui offre une formation de qualité, attend la construction d’autres sites universitaires ici à Kinshasa tout comme à l’intérieur du pays. Dans sa dynamique d’élargir le champ d’enseignement qui s’inscrit sans un nouveau paradigme basé sur le système LMD, Don Akam entend doter chaque étudiant d’aptitudes de créer sa propre entreprise au terme de ces études pour transformer la société. Cette université a présenté à cet effet Alexis Kaluwa, le président du conseil d’administration de l’UCC Don Akam.
Joël Kembongo