Au terme d’une élection tenue le samedi 7 octobre à Paris, Lolo Mutima a été réélu à la tête du collectif transcontinental des Producteurs congolais des musiques (CPC). Ce, par la majorité des membres de ladite association qui lui ont réitéré leur confiance grâce au bilan positif de son premier mandat à la tête de cette structure, précise-t-on dans le communiqué signé par José Kapesa Suana en tant que doyen du CPC et superviseur de ladite élection.
La majorité des membres de cette structure ont reconduit Lolo Mutima au sommet du CPC. Après sa réélection, Lolo Mutima a indiqué qu’au cours de ce deuxième mandat, le collectif transcontinental des Producteurs congolais des musiques devra passer aux actions concrètes visibles.
Et de préciser : «Nous aiderons les artistes à recouvrer leurs droits. Nous proposerons des projets de loi auprès des autorités pour garantir les droits culturels des artistes et protéger le métier de Producteur. Les activités culturelles de grande envergure seront organisées. Je souhaite qu’avant la fin de ce nouveau mandat, le CPC réalise la plupart de ses objectifs. Merci de m’apporter votre savoir, votre expérience et vos conseils en toute amitié pour le bon fonctionnement de notre collectif ».
Il a, par ailleurs, signalé que dans un futur proche, seront présentés les nouveaux membres du bureau et une assemblée générale sera organisée ultérieurement pour lui permettre de présenter son plan d’actions.
Cependant, quelques jours avant sa réélection à la tête du CPC, le numéro Un des producteurs congolais en Europe, a rencontré la Ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha lors de son dernier passage en France. Au cours de leur entretien, Lolo Mutima a salué les réformes que le Gouvernement de la République envisage d’engager pour développer l’industrie créative culturelle en RDC. Il a aussi profité de l’occasion pour présenter quelques difficultés que les producteurs congolais rencontrent dans l’exercice de leur métier au niveau de Kinshasa. Ainsi, il a souhaité un partenariat attentif et disponible avec la Ministre de tutelle pour entretenir un dialogue permanent et constructif en faveur de la musique congolaise.
«Nous remercions, enchaine-t-il, la Ministre de la culture qui fait des efforts considérables pour matérialiser la vision du chef de l’Etat dans le domaine culturel. Son fructueux séjour parisien a témoigné de sa volonté de vouloir changer les choses. Tous nos vœux de réussite pour cette lourde tâche qui lui a été renouvelée par le Président de la République. La musique crée de l’emploi ».
Et de conclure : « Elle est la première ambassadrice du pays. Elle ramène des touristes au Congo pour générer des devises. Il convient donc d’encadrer et de soutenir ses différents acteurs dont, les producteurs font partie ».
Ronsard Malumalu