(Yolande Elebe, ministre de la culture)
Une mesure interdisant toutes les activités non-culturelles au sein du musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC), à Kinshasa, a été prise par la ministre de la culture, arts et patrimoines, Yolande Elebe, a appris l’ACP d’un communiqué rendu public dimanche.
«La ministre a fermement instruit le Directeur Général du musée de suspendre toute activité non culturelle dans cet espace, notamment l’organisation de deuils, de cérémonies funèbres, de mariages, ainsi que toute autre manifestation ne respectant pas les missions du Musée National », renseigne le communiqué de la Cellule de Communication du Ministère de la culture.
Cette décision intervient juste après le constat fait par la ministre de tutelle lors de sa dernière visite effectuée le samedi 10 août au Musée National.
« La ministre de la culture, arts et patrimoines a inscrit cette visite dans le cadre de son projet d’itinérance à travers les établissements publics et services spécialisés. Elle a également prévu une autre visite de travail approfondie au musée ce lundi 12 août 2024 », a indiqué la source.
Visite de la ministre de la culture et la première ministre des nouveaux bâtiments du CCAC en construction
Bien avant son passage au musée, a ajouté le communiqué, Yolande Elebe a conduit la visite de la Première ministre, Judith Suminwa aux bâtiments qui vont abriter le Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale (CCAAC) ainsi que l’Institut national des arts (INA), situés en face du Palais du peuple dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
« Tout au long de cette visite, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe a mis au parfum la cheffe du gouvernement sur les enjeux d’assurer la protection et la pérennisation de ces bâtiments, conformément au plan d’actions de son mandat qui met l’accent sur le développement des infrastructures culturelles notamment », a souligné le document.
Et d’ajouter : « Un défi que la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, qui fait du développement des infrastructures culturelles l’un des piliers de son mandat aux commandes du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, entend relever avec bravoure ».
« Mme la ministre de la Culture, Art et Patrimoine est en train de travailler sur la gestion et la maintenance de cet ouvrage pour sa pérennité d’un point de vu réglementaire pour assurer qu’on va avoir l’unité de gestion et que ce soit, d’un point de vue procédure, fait de manière correcte », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa, selon le communiqué du ministère de la culture.
C’est en octobre 2019 que le Président de la République Félix Tshisekedi avait posé la première pierre pour la construction de ces bâtiments du CCAAC et de l’INA qui vont servir à la promotion de la culture, de l’art mais aussi de toute autre activité créatrice. Financés et construits par les Chinois, ces bâtiments sont le fruit de l’un des principaux projets de coopération sino-africaine.
Jordache Diala