Le parti Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne pour un Développement Durable (APOCM), a annoncé, dans sa déclaration du 28 janvier 2024, son départ du regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP), chapeauté par Tony Kanku. Ce, à la suite du rôle majeur qu’il a joué dans la création du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), un nouveau regroupement politique au sein de la méga plateforme Union Sacrée de la Nation, du Président réélu Félix Tshisekedi.
L’APOCM justifie sa décision de quitter l’AAAP par le fait que Tony Kanku aurait engagé son regroupement politique dans le projet de création du PCR, sans pour autant consulter ses partenaires. Tout ceci en violation des articles 31.3 et 32.5 de leur charte stipulant que le Haut Représentant a l’obligation de consulter et d’informer les membres sur tout évènement de nature à influencer les intérêts ou le fonctionnement du Regroupement. Et de poursuivre que les partis politiques et personnalités indépendantes s’engagent à une solidarité sans réserve aux actions de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS). Après une réunion tenue autour de M. Olive Mudekereza, son président national, l’APOCM a ainsi décidé de quitter le navire de Tony Kanku et réaffirmé son soutien indéfectible au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en rejoignant le regroupement politique UDPS et Alliés.
A titre de rappel, le mardi 23 janvier dernier, la scène politique congolaise a été secouée par l’annonce du regroupement politique Pacte pour un Congo Retrouvé, fruit de la coalition entre l’Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise représenté par Vital Kamerhe, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku, Alliance Bloc 50 (A/B50) de Julien Paluku et la Coalition des démocrates représenté par Jean-Lucien Bussa. Plusieurs voix se sont élevées pour fustiger cette manœuvre de ces acteurs politiques qui ne l’auraient mis en place que pour conquérir le pouvoir.
Nathan Mundele
