L’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC) a décerné, mercredi 16 octobre 2024, des certificats d’«Etudes Avancées » CAS, et des diplômes « Master Professionnel» MP pour l’année 2023-2024. Ce Centre d’Excellence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a célébré cette cérémonie dans la salle Matena, à SERVICO, dans la commune de la Gombe.
Juste après la présentation du programme de la cérémonie par le secrétaire général académique de l’EFEAC, le professeur Dr Ferdinand Kapanga Mutombo, qui a modéré ce évènement, le représentant du ministre de l’Intérieur a lâché tout haut l’intention du Gouvernement pour l’EFEAC en ces termes : « L’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale, a vocation d’offrir à la communauté des pays de l’Afrique Centrale, en général et à la République Démocratique du Congo, en particulier, des experts en matière électorale. La formation que dispense l’EFEAC, est un atout majeur pour le renforcement des capacités des pays d’Afrique centrale en général… Le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaire coutumière qui a la responsabilité du suivi du processus électoral et en même temps, autorité de tutelle de l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale, a également la charge et la responsabilité d’accompagner cette dernière dans la réalisation de la formation en vue d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés ».
Et de poursuivre : « C’est ainsi que, le Gouvernement de la République, à travers notre ministère, réitère son engagement de tout mettre en œuvre pour accompagner l’EFEAC dans son bon fonctionnement, afin d’assurer la formation de qualité aux apprenants. Le Gouvernement de la République, fournira des efforts pour doter l’EFEAC d’un siège digne d’une représentation d’un centre d’excellence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, en République Démocratique du Congo. Le Gouvernement de la République fournira également des efforts pour accompagner l’EFEAC dans ses démarches pour l’élever au niveau d’un centre d’excellence pour l’Union africaine en matière électorale, enfin pourra procéder dans les tout prochains jours, à la signature d’un protocole de partenariat entre l’EFEAC et le ministère de l’intérieur, décentralisation, sécurité et affaires coutumières, dans le domaine lié aux élections», a précisé le représentant du Ministre de l’Intérieur.
Son allocution a été suivie par celui du représentant du Président du Conseil d’Administration de l’EFEAC, qui a été empêché.
S’en est suivi le discours du Directeur Général de l’EFEAC, le professeur Dr Christoph Stueckelberger, qui a souligné que l’EFEAC est une initiative de 11 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et qui a comme objectif principal, de contribuer à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance en Afrique par la professionnalisation des gestionnaires des organes électorales, pour gérer les parties prenantes aux processus électoraux ainsi que la promotion des recherches électorales appliquées.
Etant honoré ce jour, le représentant des récipiendaires a, avec reconnaissance, salué l’implication de l’EFEAC pour leur formation intégrale sur la question électorale.
C’est juste après son discours que les autorités de l’EFEAC, ensemble avec le représentant du Ministre de l’intérieur ont procédé à la remise des certificats d’«Etudes Avancées» CAS, ainsi que des diplômes « Master Professionnel », MP aux lauréats.
Se remettant à la presse, le numéro un de l’EFEAC, le professeur Dr Christoph Stueckelberger, s’est exprimé en ce terme : « Je suis très content qu’on a pu clôturer cette année académique avec 19 formés qui ont terminé le CAS et le Master Professionnel. L’EFEAC, l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale, est vraiment la seule école pour former les experts électoraux à la CEAC et même en Afrique Subsaharien… Je crois qu’on est dans un chemin qui nécessite encore beaucoup, mais qui en chemin rapporte des fruits… nous sommes cet instrument qui forme les gens pour être plus crédibles, …», a-t-il renchéri.
Israël Mpoyi/CP