C’est avec une joie immense et un sentiment de devoir accompli que les Cadres et Agents du Secrétariat Général aux Relations avec le Parlement se sont réunis autour de leur Secrétaire Général, Monsieur Masala Bikugi Jean-Chysostome, le lundi 31 mars 2025 au Nouveau Bâtiment de l’Administration, dans la Commune de Lingwala, pour réfléchir sur les ambitions de la Femme de l’Administration Publique en général, et du secteur des Relations avec le Parlement, en particulier.
En effet, dans son rôle de premier Responsable de cette Administration et emboîtant le pas au Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public Jean-Pierre Lihau Ebua, qui a récemment échangé avec un échantillon représentatif des Femmes de l’Administration Publique au Salon rouge des Affaires Etrangères, le Secrétaire Général a permis à ce qu’une remise en cause profonde soit initiée quant à la mesure des ambitions légitimes de la Femme du secteur des Relations avec le Parlement.
Le mois de mars, loin d’être celui des clichés tel que le port du pagne ou l’organisation des rencontres festives, devra donc permettre d’évaluer le chemin déjà parcouru dans l’atteinte de la parité Homme et Femme, et dans la multiplication des stratégies devant matérialiser l’autonomisation multidimensionnelle de la femme, sève nourricière de la Famille et de la Nation toute entière.
Et dans ce combat, la Femme doit arriver à considérer l’Homme non comme un adversaire, mais plutôt comme un partenaire pour l’avènement d’un monde meilleur dans lequel elle pourra apporter une plus-value dans la Société congolaise et être cette véritable Aide semblable, telle que voulue par les Saintes Ecritures.
A cette occasion, un Hommage très appuyé a été rendu à l’endroit du Président de la République, Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Promoteur de la Parité Homme-Femme et Champion de la Masculinité positive pour ses réalisations incontestables en la matière, notamment, l’élévation, pour la première fois de l’histoire de la RDC, d’une Femme aux Hautes fonctions de Première Ministre, Chef du Gouvernement, en l’occurrence Madame Judith Suminwa Tuluka. Cette grande marque de confiance, non seulement justifie les intimes convictions du Chef de l’Etat selon lesquelles la Femme peut assumer efficacement d’importantes responsabilités régaliennes, mais aussi, peut contribuer grandement au Développement de son pays. Dans le même ordre d’idées, plusieurs Femmes de poigne font partie du Gouvernement de la République et font la fierté suite à leur action.
Ainsi, le drapeau de la République Démocratique du Congo est hissé haut dans le concert des Nations. Aujourd’hui, l’activisme patriotique et convaincant la Ministre d’Etat chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, inspire respect et admiration.
L’assistance a été honorée par la présence remarquable de plusieurs invitées Dames de haut rang, qui ont partagé leurs expériences d’insertion et d’activités professionnelles dans un monde encore dominé par le pouvoir de l’Homme. Parmi celles-ci, figurent notamment, Mme Sarah Manwana, Conseillère du Chef de l’Etat au Collège des Relations avec le Parlement et autres Institutions, Mme Patricia Balanda, Conseillère de la Cheffe du Gouvernement au Collège des Relations avec les Institutions, de Madame Bafalanga Atosa Thérèse, Secrétaire Générale à la Fonction Publique chargée des Actifs et ainsi que des Inspectrices de l’Inspection Générale de la Territoriale.
S’en sont suivis, un jeu de questions réponses sur base de la leçon magistrale présentée par Mame Laura Mbuzi Vuvu, membre de la Coordination REPA-FEMMES, de partages d’expériences professionnelles animées par les Inspectrices de la Territoriale, d’une saynète jouée par la troupe de la Coordination, mettant l’accent l’égalité des chances Homme-Femme.
Par la même occasion, les fiches de souscriptions volontaires signées par les Cadres et Agents du Secrétariat Général aux Relations avec le Parlement dans le cadre de l’effort de guerre au travers l’opération ‘’EKONZO PO NA MAMPINGA’’ ont été remises par Monsieur le Secrétaire Général à Madame la Secrétaire Générale à la Fonction Publique en charge des Actifs. Une preuve éloquente de démontrer le patriotisme et le soutien du Personnel de son Administration aux FARDC et aux combattants WAZALENDO dans le cadre de l’accompagnement des actions du Chef de l’Etat en ce moment délicat et sensible de l’existence de notre Nation, la République Démocratique du Congo.
La Pros.
Mot de circonstance à l’occasion de l’activité de clôture du Mois de la Femme avec les Cadres et Agents féminins du Secrétariat Général aux Relations avec le Parlement
(31 mars 2025, Salle VIRUNGA, Immeuble du Gouvernement)
-Madame la Conseillère de Son Excellence Monsieur le Président de la République au Collège des Relations avec le Parlement et autres Institutions ;
-Madame la Conseillère de Son Excellence Madame la Première Ministre au Collège des Institutions et Relations avec le Parlement ;
-Madame la Secrétaire Générale à la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration Publique et Innovation du Service Public chargée du Personnel actif ;
-Madame et Messieurs les Directeurs-Chefs de Services des Relations avec Parlement ;
-Mesdames les Inspectrices de la Territoriale ;
-Mesdames et Messieurs Chefs des Divisions des Relations avec le Parlement ;
-Mesdames et Messieurs Chefs des Bureaux des Relations avec le Parlement ;
-Distingués Invités, à vos titres et qualités respectifs, tout protocole observé
En consacrant le mois de mars comme celui dédié à la lutte pour la reconnaissance des droits de la Femme, l’Organisation des Nations Unies, à travers son Agence ONUFEMMES, prouve à la face du monde à quel point la promotion des droits de la Femme le préoccupe au plus haut point. En effet, la date du 8 mars de chaque année constitue l’occasion propice pour chaque société humaine de réfléchir sur les contraintes et les défis relatifs à l’épanouissement multisectoriel de la gent féminine, devant être considérée comme la sève nourricière de toute l’Humanité. Il s’agit donc ici de mettre en exergue les avancées enregistrées dans la poursuite de l’égalité entre Hommes et Femmes dans le temps.
Ce noble combat mené sur fond de sexisme ambiant et de conceptions traditionnelles africaines tenaces doit pousser la femme à multiplier les efforts et à ne jamais croire que les réponses à ses revendications lui seront servies sur un plateau d’or, mais doivent être plutôt le fruit de ses ambitions et de ses mérites. Le Thème international de la Journée International de la Femme 2025 aborde dans ce sens dans la mesure où Femmes et filles doivent être à même de défendre leurs Droits à l’égalité afin d’aboutir à leur autonomisation. En d’autres termes, la femme doit être capable d’apporter de la valeur ajoutée dans tous ses espaces de vie en général, et dans le monde professionnel en particulier.
Le Ministère du Genre, Famille et Enfant du Gouvernement Central renchérit en adoptant comme thème : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».
Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités,
Je saisis l’occasion pour rendre mes Hommages les plus déférents à Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État, Promoteur de la Parité et Champion de la Masculinité positive dans notre pays pour son implication permanente dans la valorisation de la femme en tant que partie prenante de la consolidation de l’État congolais.
J’en prends pour illustration la nomination, pour la première fois de l’histoire de notre pays, à la fonction de Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’une Dame compétente et expérimentée à qui j’adresse l’expression ma très Haute considération.
Son Excellence Madame la Première Ministre Judith TULUKA SUMINWA, Cheffe du Gouvernement a eu à proposer dans cette optique, à la nomination pour la première fois également, un nombre important de femmes membres du Gouvernement Central. Peu à peu, la femme a donc accès aujourd’hui à plusieurs postes de responsabilité. Ceci est à la fois un motif de joie, de fierté et même d’encouragement, mais aussi des charges auxquelles correspondent des exigences.
Tout en emboîtant le pas au Premier des citoyens congolais dans le cadre de la promotion de la masculinité positive, il a été proposé à notre hiérarchie, la nomination d’une femme au Grade et à la Fonction de Directeur-Chef de Service en la personne de Madame MANZOETO LUSALA Ruth. Dans le même ordre d’idées, une autre Dame a bénéficié d’une élévation comme Chef de Division Urbaine chargée des Relations avec l’Assemblée Provinciale de Kinshasa. Il s’agit de Madame MAKIESE YALUNDADIO Brigitte.
« Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », dit-on. Cet adage populaire et apprécié par les femmes ne pourra se vérifier que s’il reflète l’intériorisation des valeurs universellement reconnues et indispensables à la construction morale et éthique de la Nation que nous voulons tous prospère. Chacune peut-elle faire un examen de conscience pour savoir si les valeurs qu’elle véhicule contribuent à l’émergence de la Nation ?
La Société Congolaise en général et l’Administration des Relations avec le Parlement en particulier est gangrenée par une inversion de valeurs flagrante qui impacte négativement sur l’Agent Femme de notre Administration. Aujourd’hui, tout s’obtient par la facilité, par les relations souvent coupables et par des liaisons dangereuses. Le népotisme, le clientélisme et les affinités sont mis en avant et l’on compte beaucoup sur son statut de « personne vulnérable » pour obtenir des faveurs liées à la vie administrative. Sachez que tant que notre manière de voir les choses n’évoluera pas, il sera difficile de faire un bond qualificatif sur le plan professionnel et moral.
C’est vraiment un défi à relever au sein de notre Administration pour certaines qui ont été habituées à des faveurs obscures pour accéder aux postes de responsabilité.
Au demeurant, je vous encourage, Femmes de l’Administration des Relations avec le Parlement, à toujours porter haut le flambeau de l’excellence et des valeurs consacrées par nos textes légaux et règlementaires. Je vous rassure que vous avez toujours une oreille attentive pour vous écouter et vous accompagner dans la coordination des efforts que vous entreprenez.
Que vive la République Démocratique du Congo
Que vive la Femme au sein du Secrétariat Général aux Relations avec le Parlement
Que l’Administration des Relations avec le Parlement
Je vous remercie.
MASALA BIKUGI Jean-Chrysostome
Secrétaire Général
