En marge de la clôture des Journées portes ouvertes organisées 25 au 26 juillet 2024, dans son siège national, situé sur le boulevard du 30 Juin dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a sensibilisé ses invités, employeurs et employés sur l’importance de connaître son immatriculation de sécurité sociale. Cette dernière journée a été marquée par une série d’explication fournie par les personnels de la CNSS dans les différents stands.
Cette initiative permet à l’ensemble de personnes de mieux assimiler la notion de la sécurité sociale. Elle visait également à atteindre ceux-là qui sont en manque d’informations en rapport avec la CNSS. Les personnels de la CNSS ont à tour de rôle, de reçu les différents invités pour leur parler notamment de l’historique de la CNSS, marquée par la venue des colonisateurs qui ont imposé une sécurité sociale ségrégationniste, une caisse pour les colons et une autre pour les noirs. La proclamation de l’indépendance dans la République Démocratique du Congo, en 1960, a fait que ces caisses soient unifiées pour en faire INSS, qui est l’ancêtre de la CNSS.
Chaque stand a disposé les explications fiables pour que les visiteurs comprennent le fonctionnement de la CNSS. ‘’La sécurité sociale commence par l’assujettissement sans lequel, il est impossible de dire que vous êtes assurés’’, a déclaré Thiery Maloba, un des responsables des stands. Deux catégories d’enregistrements sont disponibles à la CNSS : l’affiliation, qui est pour les employeurs et l’immatriculation qui de son côté concerne les employés.
A la chute de cette journée, deux séances de formation liée à la télé déclaration. Il était question d’abord d’expliquer les participants l’utilité d’avoir un numéro d’immatriculation à la CNSS, pour bénéficier des prestations prévues. Tout employeur doit disposer un numéro d’affiliation et ce, pour les succursales en sa disposition qui doivent être rattachées au numéro du siège. L’animateur a souligné que l’usage de la télé déclaration devient une obligation lorsque l’employeur dépasse le nombre de vingt-cinq employés. Dans la foulée, Il a rajouté que cette démarche est nécessaire aux employeurs pour disposer un numéro d’affiliation et une adresse électronique professionnelle.
Daniel Jean Mukendi