La République Populaire de Chine et le Singapour entretiennent de très bonnes relations bilatérales depuis plusieurs décennies. Sur cet axe diplomatique, les deux pays disposent en commun d’importants défis à relever et des projets de grande ampleur à concrétiser pour le bonheur de leurs peuples respectifs. Au nombre de ceux-ci, il y a lieu de mettre en évidence la ville écologique sino-singapourienne, Construite sur les rives du fleuve Jiyun et de la mer Bohai, de 2008 à 2023, à Tianjin, ville voisine de Pékin, en Chine. La zone complètement bâtie de l’Eco-ville de Tanjin mesure environ 22 kilomètres tandis que la zone verte a atteint 11 millions de m2.
Voilà ce qui convient de relever à la lumière des allégations fournies, mercredi 6 septembre 2023, par les hauts responsables de cette cité, au cours d’une conférence de presse tenue au musée maritime de Tianjin, en marge de la célébration du 15ème anniversaire de la construction et du développement de ce qui est considéré à ce jour comme la plus grande 2co-ville au monde.
Au banc des intervenants, il y avait, entre autres, M. Wang Guoliang, Président du Comité administratif de l’éco-ville Chine-Singapour de Tianjin, Yang Yong, Vice-président du Comité administratif, et Wang Rui, Vice-président du Comité administratif.
« Le 14 mai 2013, le Président Xi Jinping s’est rendu en personne et a affirmé les réalisations réalisées dans la construction de l’éco-ville, et a souligné que l’éco-ville doit prendre en compte les deux aspects de la nature avancée, du haut de gamme, reproductibilité et promotion. Des réponses convaincantes aux êtres humains, une coexistence harmonieuse des êtres humains et des activités économiques, et une coexistence harmonieuse des êtres humains et de l’environnement, fournissant une démonstration pour la construction d’une société économe en ressources et respectueuse de l’environnement ». Cette instruction importante constitue une base fondamentale pour le développement de l’éco-ville.
Cette année marque le 10ème anniversaire de l’inspection du Président Xi Jinping ainsi que le 15ème anniversaire du développement et de la construction de l’éco-ville. Dans le cadre de la promotion conjointe de la Chine et de Singapour, l’éco-ville est partie d’une feuille blanche et a construit une maison heureuse pleine de verdure sur la plage du désert salin-alcalin, réalisant ainsi la transformation d’une « ville écologique » en une « ville dynamique » et « ville de construction ».
La transformation de « ville » en « ville de gestion » et de « ville-jardin » en « ville convient d’habituer, de travailler, de visiter, et de reposer » a créé une nouvelle situation dans l’intégration et le développement de Hong Kong, de l’industrie et de la ville.
Utiliser le « vert » comme encre pour « peindre » un projet écologique
Un bon environnement écologique constitue le bien-être le plus inclusif des moyens de subsistance des populations. L’éco-ville établit fermement les valeurs écologiques de respect de la nature, de conformité à la nature et de protection de la nature, et promeut conjointement la réduction du carbone, la réduction de la pollution, l’expansion verte et la croissance. Après 15 ans de développement et de construction, la zone bâtie a atteint 22 kilomètres carrés, la zone verte a atteint 11 millions de mètres carrés et la proportion l’eau de bonne qualité dans les eaux côtières a atteint 100 %.
Comment emprunter la voie verte ? Comment construire une ville verte ? Le système d’index éco-ville est le « navigateur ». Au début du développement et de la construction en 2008, équipe d’experts sino-singapouriens a formulé le premier système d’indices d’éco-ville au monde et a compilé le plan global de l’éco-ville sous les contraintes de l’indice.
En 2018, à l’occasion du 10e anniversaire du développement et de la construction de l’éco-ville, à la lumière de la situation de développement de la nouvelle décennie, le système d’indicateurs sera révisé et amélioré, incluant 100 % de la proportion de zones résidentielles à moins de 5 minutes à pied des parcs et des espaces verts, et 100 % du taux intelligent d’exploitation et de gestion urbaine.
Atteignant le niveau avancé international, le système d’index amélioré est devenu une base importante pour promouvoir le développement de haute qualité de l’éco -ville, améliorant la qualité de la ville et la qualité du cadre de vie, et servant également de référence pour d’autres villes.
La promotion d’un développement économique et social vert et sobre en carbone est le maillon clé pour parvenir à un développement de haute qualité. L’éco-ville saisit avec précision la relation dialectique entre la protection écologique et le développement économique, et promeut les économies d’énergie et la réduction des émissions de carbone grâce à l’innovation technologique et à l’innovation des systèmes de gouvernance.
Publication du premier système national de normes d’unités de démonstration zéro carbone et exploration de la voie de réduction des émissions de carbone « à faible teneur en carbone-ultra-faible-proche de zéro-zéro net » dans les communautés, les usines et les parcs industriels ; et le réseau des Nations Unies de Tianjin Electric Power a créé le premier lot de droits de propriété intellectuelle totalement indépendants en Chine.
Le projet pilote « Snowflake Network » de 10 kV a augmenté l’efficacité du réseau électrique de 30 % et le taux de fiabilité de l’alimentation électrique a atteint le premier niveau mondial. L’éco-ville est également la première à mettre en œuvre le projet pilote de comptabilité de la valeur des produits écologiques de Tianjin, en explorant l’établissement de normes comptables, en dressant la liste des produits écologiques et en « valorisant » l’écosystème inestimable.
« En outre, développer et utiliser activement l’énergie solaire, l’énergie géothermique, l’énergie éolienne, etc., et l’intensité des émissions de carbone par unité de PIB est de 145,3 tonnes de CO2/million de dollars américains, atteignant le niveau avancé international. Promouvoir la réduction des sources de déchets solides et l’utilisation des ressources, construire le plus grand système de transport pneumatique des déchets en Chine, construire une plate-forme de gestion de l’information sans déchets, créer des « cellules sans déchets » dans les communautés, les centres commerciaux et d’autres scénarios, et réaliser « transformer les déchets en trésor », L’expérience de « Ville Zéro Déchet » a été promue dans tout le pays par le Ministère de l’Écologie et de l’Environnement comme un cas typique. En février de cette année, l’éco-ville, en tant que seul exemple d’excellente ville à faible émission de carbone en Chine, a partagé son expérience pratique en matière de neutralité carbone lors du 2ème Forum sur la neutralité carbone Chine-Japon-Corée », a relaté le patron de l’éco-ville.
Pour lui, en effet, cette entité saisit fermement le « grignotage » de la décharge des fonctions non capitalistiques et incite activement les projets en amont et en aval des entreprises centrales à s’installer.
« Introduire un certain nombre de grands instituts et de projets de haute qualité tels que l’Université de l’industrie nucléaire de Chine et le China Electronics Technology Group, et les sociétés sources d’investissement de Pékin représentent plus de 40 %. Promouvoir la coopération entre le Parc national d’animation et la Zone expérimentale nationale culturelle et créative de Chaoyang à Pékin, construire un laboratoire de nouvelles technologies de culture numérique, attirer des entreprises clés telles que BlueFocus et Light Media à s’installer et approfondir les domaines de l’animation cinématographique et télévisuelle, de la publicité médias, divertissement interactif et édition de livres. Co-construit l’Institut de recherche sur l’information électronique de Tianjin avec l’Université Tsinghua, construit une plate-forme expérimentale optoélectronique haut de gamme et transformé avec succès plus de 30 projets d’innovation de haute technologie, parmi lesquels Huahuixin a construit la première ligne de production de puces optoélectroniques haut de gamme de la ville et a remporté le Prix spécial d’invention technologique municipale de Tianjin, renforcer davantage les capacités de développement de puces optoélectroniques de mon pays. Les jeunes aigles, gazelles et entreprises publiques de haute technologie continuent de croître et s’efforcent de construire une communauté d’innovation collaborative Pékin », a, pour chuter, dans sa communication, indiqué Wang Guoliang.
Gloire Mfemfere
Envoyé spécial à Pékin